Hedwige, princesse et reine
Titre : Hedwige, princesse et reine Auteur : LENARDUZZI (Marie-Albane) Auteur illustrateur : THIEULLOY (Isabelle de) Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS) Collection : PETITS PATRES Nb Pages : 47 Paru en février 2002 album jeunesse (cartonné)

Présentation de l’éditeur

À la cour, Hedwige apprend le français et son père Louis d’Anjou, roi de Hongrie, lui parle de la vocation des rois chrétiens. Il lui rappelle que, parmi leurs ancêtres, figure le roi de France, saint Louis. Devenue reine de Pologne, Hedwige ne pense qu’au bien de son pays. Elle défend partout la paix, et répand la foi chrétienne dans les pays de l’Est. Elle se fait la consolatrice des pauvres et des malheureux. Elle construit des monastères et des églises, et met son pays sous la protection de la Vierge Marie.


Revue de presse

Sujet : C’est l’histoire d’Hedwige, princesse d’Anjou et reine de Pologne, canonisée en 1997. Née le 13 février 1374, fille du roi de Hongrie et de Pologne, elle reçoit une éducation chrétienne et devient en 1384 reine de Pologne suite au décès prématuré de son père. Pour l’évangélisation de la Lituanie, elle doit renoncer au prince Guillaume d’Autriche. Suivant la volonté de Dieu, elle épouse à sa place le prince Jagellon de Lituanie. Celui-ci reçoit le baptême et fait le serment de convertir son peuple à la religion chrétienne. Cette dernière s’implante progressivement et en douceur en Lituanie sous l’influence d’Hedwige, vénérée par ses sujets. Elle meurt à 25 ans en mettant au monde une petite fille et en laissant un souvenir de beauté et de sainteté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :