Leoluca Orlando, maire de Palerme

« A Palerme mais aussi à Monreale et à Cefalù, toutes les choses les plus importantes et les plus significatives sont normandes. On parle beaucoup de l’héritage des Espagnols laissé ici, mais les choses les plus marquantes sont d’origine normandes. Il faut le dire et que les Normands de Normandie le sachent ».

Jean-Claude Simard, philosophe canadien

« Je vais tenter de rendre justice au rôle historique de la France dans un domaine précis de la technologie, la mécanisation. Ce rôle a été négligé parce que l’on est souvent obnubilé par la Révolution industrielle, mais aussi parce que l’histoire du machinisme est en général écrite par des Anglo-Saxons, qui font trop souvent l’impasse sur la mécanisation du vivant. »

Boris Kagarlitski, politologue russe

« Les con­cepts issus de la Révolution française ont inspiré les radicaux du monde entier deux siècles durant et les termes désignant les conflits politiques et sociaux qui se déroulaient en France ont constitué la base du vocabulaire grâce auquel militants, analystes et journalistes des pays les plus divers ont pu décrire les processus et événements à l’œuvre chez eux »

Kory Stamper, lexicographer

« The US is a comparative newbie on the diplomacy scene. For centuries, diplomacy has been the province of the French. France, or some iteration of it, has been a world power for almost a millennium, and French was both a courtly language as well as an international lingua franca. And it shows in the language of diplomacy; not only is modern French an official language of the UN, but French and its ancestors have given us the vocabulary of diplomacy. »

Enrique Gómez Carrillo, ✞ 1927 à Paris, chroniqueur, essayiste et romancier guatémaltèque

« En passant par la culture française, qui a une puissance de clarification et d’affinement reconnue de tous, la production allemande acquiert la force d’expansion qui lui manque à son origine. D’où est parti Henri Heine pour conquérir le monde? Où a-t-on proclamé l’originalité de Frédéric Nietzsche? Je cite ces deux Prussiens, non seulement parce que ce sont eux oui ont le plus d’influence dans le monde, mais aussi parce tous deux ont reconnu la supériorité du génie et de la culture française »

Émile Haumant (1859-1942), professeur honoraire de langue et littérature russe

« Dans les deux siècles de vie russe que nous venons de parcourir, nous avons constaté la prédominance à peu près continue des influences françaises. Comme on chercherait vainement un autre pays où leur action eût été aussi longue et profonde, il faut croire que la Russie a eu des raisons à elle de s’attacher à nous plus que les autres n’ont fait »

Hippolyte ROUX-FERRAND (1798-1887), homme de lettres, historien

« La France, a-t-on dit avec raison, la France a gouverné l’Europe quand il n’y avait plus en Europe un seul gouvernement qui ne fût au berceau, l’empire de Constantinople excepté.
Dès ce temps, il lui a été donné d’attacher les destinées des peuples à ses idées de guerre, de gloire, de politique et d’administration. L’origine des lois, des coutumes, des arts, l’ancien droit public de vingt nations est là depuis huit ou dix siècles. C’est dire : l’histoire de la France a été dès lors, pour vingt nations, une histoire nationale »

Virgile Rossel, ✞ 1933 à Lausanne

« A considérer Genève avant et après la Réforme, on se croirait transporté d’un continent à un autre […] Il est évident que le calvinisme fut l’éducateur de notre pays. Il lui révéla l’antiquité classique. Il lui donna des goûts intelligents. Il lui ouvrit, du côté de la religion, des horizons nouveaux, le forçant de réfléchir et de regarder plus haut que terre. »

Hugo-P. THIEME, ✞ 1940, American literary critic and university professor.

« Quand on étudie les divers aspects de l’activité française, ce qui frappe, c’est la continuité d’une activité intellectuelle supérieure, et c’est le nombre considérable des grands artisans de cette activité à toute époque en général et à chacune en particulier. La France n’est jamais restée au-dessous de la moyenne, en retard par rapport aux autres pays dans les domaines les plus importants, tels que la littérature, l’art, la musique, ou les sciences »

Paul Janet, ✞ 1899, philosophe français.

« Il n‘y a rien d‘excessif à réclamer pour la France, dans le développement de la philosophie moderne, le rôle presque continu de l‘initiation intelligente et du progrès réglé »

Alain Madelin, (Paris 1946-), homme politique français.

« Nous avons perdu de vue le rôle central joué par les auteurs libéraux français des XVIIIe et xixe siècles dans la formation, la conceptualisation et la diffusion des idées libérales. Sans leurs apports, le libéralisme serait sans doute resté une pensée inachevée »

Stéphane Rials, né le 3 avril 1951 à Paris, juriste français.

«La France n ‘a sans doute pas le caractère de nécessité éternelle et transcendante que lui prêtait Léon Bloy. Mais c’est tout de même une belle et grande chose. Les presque « quarante rois », en presque « mille ans », ont bien « fait la France ». Ils ont été les patients ouvriers d’un pays singulier qui aurait pu ne pas être ou être autre mais qui, étant, a su accéder à l’universel. On sait bien aujourd’hui que nulle fatalité d’aucune sorte — géographique, ethnique, linguistique ou autre — ne portait la France en ses flancs.»

William Crary Brownell, (1851-1928), American literary and art critic

« It is this which has made the France of the past three centuries, and especially the France of today — as we get farther and farther away from the great art epochs — both in amount and general excellence of artistic activity, comparable only with the Italy of the Renaissance and the Greece of antiquity. »

Alfred Horatio Upham, (1877-1945), Miami University

« It is a commonplace in the study of English literature that the fourteenth century and the period immediately following the Stuart Restoration are peculiarly marked by extended influence from the literature of France. »

Jean-Jacques Salverda de Grave (1863-1947), linguiste et philologue néerlandais.

« J’ai la quasi-certitude de vous apporter un sujet qui doit vous être sympathique. Ce sujet, le voici : il consiste à exposer un chapitre de l’histoire des rapports qui existent entre mon pays, la Hollande, et le vôtre, à parler de l’influence que la langue française a eue sur le néerlandais, influence qui est le signe extérieur de l’action que votre civilisation a exercée sur la culture des Pays-Bas. Cette action a été si profonde que les quatre leçons que je me propose de donner ici, ne suffiraient certainement pas à la traiter à fond »

Milenko Vesnitch (1863-1921), ministre de Serbie à Paris en 1916

« Il n’y a pas de plus belle histoire militaire que celle de la noble France. Pourtant ce n’est pas sa plus grande gloire, ni celle dont elle soit le plus fière. Son esprit et son cœur ont un piédestal beaucoup plus beau. Nous autres, Serbes, nous l’admirons dans toutes ses qualités naturelles, et la reconnaissance envers elle est pour nous un fardeau doux et cher. Vive la France ! »

Victor Giraud (1868-1953), universitaire et critique littéraire français

« Gesta Dei per Francos. Il fut un temps où nous n’osions guère rappeler la vieille devise qui, parfois, avouons-le, avait trop aisément flatté notre orgueil. Mais il faut bien reconnaître qu’elle n’est pas tout à fait illusoire, que la France, dans l’histoire universelle, a été génératrice de grandes choses, et que ceux qui pensent qu’elle a été créée pour instituer sur elle-même des expériences dont profiteront les autres peuples, n’ont peut-être pas entièrement tort. »

Henri Bergson ✞ 1941

« Le rôle de la France dans l’évolution de la philosophie moderne est bien net : la France a été la grande initiatrice »