Ces Français qui gouvernèrent le monde

4e de couverture

« Chacun sait que la France a longtemps compté des départements algériens, qu’un roi Bourbon règne aujourd’hui encore en Espagne, que la première femme à avoir dirigé le Chili est d’origine bourguignonne.

L’on sait moins que nos soldats plantèrent des drapeaux fleurdelysés ou tricolores de l’Argentine à la Corée et du Spitzberg à l’Australie occidentale, qu’une angevine régenta le monde scandinave, que les « Rois Catholiques » étaient de souche franc-comtoise, qu’il y eut des Premiers Ministres britanniques issus de familles venues de Bretagne ou d’Aquitaine.

Qui se souvient encore des « forts et établissements français à la côte de Sumatra » sous Louis XV ? Etablis sous différents continents, Français, Wallons, Suisses romands, Valdôtains, Vaudois, Monégasques, Aranais, Normandiliens, Franco-canadiens, Cajuns et Créoles de Louisiane, Caldoches, Békés, Franco-Mauriciens et Huguenots expatriés forment un peuple aux origines globalement communes. Certains d’entre-eux se hissèrent jusqu’aux sommets des hiérarchies étatiques.

A travers l’espace et le temps, voici l’histoire de ces Franciens qui gouvernèrent le monde ; ou presque.

Diplômé d’études politiques, docteur en histoire du droit, François Montgisard est un spécialiste de l’expansion territoriale européenne outre-mer. »


***


Ces Français qui gouvernèrent le monde 2E ed.

2ème édition, préface exceptionnelle de SAR le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou

« Je souhaite un plein succès à cette seconde édition. Le livre le mérite. En effet, il aborde un sujet qui pour une grande part est très méconnu de tous nos contemporains. Aider à mieux comprendre comment les Français – et donc la France – ont su régner sur le monde est important en un temps où parfois le dénigrement prend la place de l’exaltation des idéaux et de l’identité de la France. La présence française sur les cinq continents s’appuyait sur ce que notre pays représentait en termes de paix, de justice et de droit. L’actualité récente montre que faire entendre cette voix est d’une urgente nécessité. »
Louis, duc d’Anjou


***


Le mot de l’éditeur

Noël ! Montjoie ! Saint Denis !
Ce cri victorieux a retenti durant des siècles et par toute la terre. La France a été ce « signe » mythique et prophétique d’une dynastie profondément ancrée dans la tradition et toujours tournée vers sa Mission civilisatrice. Oui, la France a rayonné sur toute la terre. Oui, la France des épis mûrs et des blés moissonnés a semé sur tous les continents.
Le travail réalisé dans cet ouvrage est exceptionnel, non seulement par la somme qui est réunie ici pour la première fois, mais aussi et surtout pour le témoignage qu’il porte aux yeux du monde sur l’histoire de France et de ses fils qui ont contribué à faire grandir la civilisation aux quatre coins du monde.
Ce livre magistral doit être dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre, chez tous ceux qui aiment ce beau pays, son histoire et son passé glorieux, et qui, à la lecture de ces pages aussi passionnantes qu’émouvantes, auront le coeur plein d’espérance pour l’avenir de cette terre de chrétienté.


***


François Montgisard, diplômé d’études politiques, docteur en histoire du droit, est un spécialiste de l’expansion territoriale européenne outre-mer.

Il s’attache ici à recenser tous les territoires étrangers qui, à un moment de leur histoire, furent sous l’autorité de fait ou de droit d’un dirigeant issu du groupe que l’on désigne du nom d’ « ethnie française ». Si les territoires colonisés par la France au cours de l’histoire sont globalement connus pour les plus importants d’entre eux, il n’en est pas de même pour les pays dirigés par des personnes d’origine française, qu’elles aient gardé ou non leur nationalité. A plus forte raison, aucune synthèse sur le thème présenté ici n’avait encore été réalisée.

Ce livre nous invite donc à voyager dans le temps et sur les cinq continents et à découvrir un rayonnement français insoupçonné.

Aider à mieux comprendre comment les Français ont su régner sur le monde est important en un temps où parfois le dénigrement prend la place de l’exaltation des nobles idéaux et de l’identité française. (Media-presse.info)

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :