via ArchivesGouv | Gouvernement.fr
« Et maintenant, que « France » s’achève et s’en aille vers l’océan, pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! »
Le paquebot France est mis en chantier à Saint-Nazaire, le 7 octobre 1957. Pour son lancement, le 11 mai 1960, le général de Gaulle prononce un discours se terminant par ces mots : « Et maintenant, que « France » s’achève et s’en aille vers l’océan, pour y voguer et servir ! Vive le France, vive la France ! »
Deux ans plus tard, c’est fait. La construction du paquebot France est achevée. Le 11 janvier 1962, il est inauguré par le Premier ministre, Michel Debré. Et le 3 février suivant, vers 15 heures, il quitte le port du Havre pour sa première traversée transatlantique jusqu’à New York. Durant la traversée, la mer est forte et le paquebot montre toute sa maniabilité et sa résistance face à la tempête. Après cinq jours, le 8 février, vers 10 heures, comme prévu, le France arrive à New York.
Le paquebot passe devant la statue de la Liberté après une traversée de 110 heures, à la vitesse moyenne de 28,74 nœuds.
Aujourd’hui encore (2016), Saint-Nazaire reste une référence internationale dans la construction de paquebots. Le 1er février 2016, l’entreprise MSC Croisières a ainsi commandé deux nouveaux paquebots de la série Meraviglia aux chantiers navals nazairiens STX France.