via ArchivesGouv | Gouvernement.fr


Lors de la guerre de sécession du Biafra, au Nigeria, un groupe de médecins travaillant au sein de la Croix-Rouge française refusent de se taire devant les massacres, décident d’alerter l’opinion publique et créent l’association Médecins sans frontières (MSF), le 20 décembre 1971. Parmi eux, figurent notamment Claude Malhuret, Rony Brauman, Xavier Emmanuelli et Bernard Kouchner.



Leur objectif est résolument novateur : apporter une aide médicale à des populations plongées dans des crises majeures et mobiliser l’opinion publique – via des relations privilégiées avec les médias – pour soutenir leur action.

Du Liban aux boat-people, il faudra de nombreuses années avant que ce projet ne s’impose. Dans les années 1980, les ressources de MSF augmentent néanmoins sensiblement. L’organisation se professionnalise, s’internationalise et élargit considérablement ses terrains d’intervention. Au Rwanda ou au Darfour, les french doctors interviennent désormais partout, au nom du droit d’ingérence humanitaire, pour sauver des vies comme pour témoigner devant la Commission des droits de l’homme de l’Onu.

À Oslo, le vendredi 15 octobre 1999, le prix Nobel de la paix est attribué à MSF, “une organisation qui soigne dans l’urgence, sans discrimination, et en toute indépendance”. Pour Lionel Jospin, alors Premier ministre, ce prix Nobel ne vient pas seulement saluer le travail de milliers de Médecins sans frontières ; il vient aussi “marquer que les organisations non gouvernementales ont joué un rôle extrêmement important dans la progression des idées d’ingérence humanitaire, et ont donc fait progresser le droit international dans la pratique”.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :