via ArchivesGouv | Gouvernement.fr

Photo : AFP

Le 1er décembre 1990, le plus long tunnel sous-marin voit le jour, à 100 mètres sous la mer. À 12h12 très exactement, à 15,6 km de la France, et à 22,3 km de l’Angleterre. Deux ouvriers foreurs, l’un britannique, l’autre français, donnent le dernier coup de pioche de la percée finale du tunnel sous la Manche, au point de jonction des deux tunneliers, et échangent une poignée de main historique en agitant leur drapeau national respectif !

Trois ans plus tôt, le 27 juillet 1987, le président Mitterrand et le Premier ministre britannique Margaret Thatcher ont donné le coup d’envoi de la construction du tunnel sous la Manche. Entre les puits de Sangatte, côté français, et de Shakespeare Cliff, côté anglais, la liaison transmanche sera constituée par trois tunnels parallèles de 50 km, dont près de 38 km sous la mer : une galerie de service et deux galeries ferroviaires.

Après cette première jonction de la galerie de service, le 1er décembre 1990, la jonction de la galerie ferroviaire nord a lieu cinq mois plus tard, le 22 mai 1991 à 12 h, et celle de la galerie ferroviaire sud, le 28 juin 1991 à 12h50.

Trois ans après, le 6 mai 1994, le tunnel sous la Manche, avec ses trois galeries, est inauguré par la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand. La première liaison commerciale du TGV Eurostar a lieu le 14 novembre 1994.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :