source : https://archives.seine-et-marne.fr


Le personnage

Comte de Champagne (1201-1253) et roi de Navarre, sous le nom de Thibaud Ier (1234-1253), Thibaud le Posthume est le plus connu des comtes de Champagne. Il représente l’archétype du seigneur médiéval : preux chevalier et gentilhomme poète.

Il perpétue à la cour de Louis IX l’art de la poésie et des chansons de trouvères (poètes s’exprimant en langue d’oïl). Il laisse une œuvre poétique remarquable et variée.


Son histoire avec la Seine-et-Marne

Baptisé en présence de son parrain Philippe Auguste à l’église Saint-Quiriace de Provins, Thibaud passe une grande partie de sa jeunesse à la cour du roi. En 1230, il se réfugie à Provins lorsque la ligue des barons se retourne contre lui et ravage la Champagne. Il fait alors entourer la ville d’une muraille basse.

De la sixième croisade, en 1239, il ramène la rose de Damas, dont il fait de nombreuses plantations, et qui devient par la suite la rose de Provins. Il rapporte également un morceau de la vraie croix et le cep « Chardonnay », sans lequel le champagne n’existerait pas.

Il fonde en 1248 le monastère des Dames Cordelières face à son palais de Provins. La légende raconte que ce monastère fut construit à la demande de sainte Catherine, qui serait apparue à Thibaud un soir où, regardant par l’une des fenêtres de son palais, il vit sur la colline opposée, dans une lumière divine, l’apparition d’une belle jeune femme lui dessinant le bâtiment.


Son œuvre

  • Les chansons de Thibaut de Champagne, roi de Navarre… , édition critique par A. Wallensköld, Paris : Champion, 1925, CXXV-266 p.
  • Chansons de Thibaut IV, comte de Champagne et de Brie, roi de Navarre , Reims : Regnier, 1851, 203 p.
  • Les Poésies du Roy de Navarre… , 2 vol., Paris : Guérin, 1742.

Laisser un commentaire