via persee.fr


Viard Jules. Le titre de roi de France et de Navarre au XIVe siècle.. In: Bibliothèque de l’école des chartes. 1900, tome 61. pp. 447-449.

www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1900_num_61_1_452606


Il y a trois rois seulement qui portèrent au xive siècle le titre de roi de France et de Navarre ; savoir : Louis X, Philippe V et Charles IV, et c’est à tort qu’on l’a attribué quelquefois à Philippe IV ou à Philippe VI.


TEXTE INTÉGRAL

Une erreur que nous avons rencontrée plusieurs fois déjà dans divers travaux d’érudition tels que recueils de textes, inventaires d’archives1, etc., nous engage à publier cette note pour mettre en garde les érudits.

Quelques rois au commencement du xive siècle portèrent le titre de roi de France et de Navarre (Francorum et Navarre rex). Quels sont exactement ceux auxquels il appartient? Si nous consultons le Manuel de diplomatique de M. Giry, p. 322, il nous dit : « Seuls en Europe, les souverains de la France ne firent jamais d’addition permanente au titre de roi de France.  Les provinces qu’ils réunissaient les unes après les autres à la couronne ne se distinguaient pas du royaume; le roi qui les incorporait au domaine royal n’acquérait donc pas de titre nouveau. Il faut faire une seule exception pour le royaume de Navarre apporté à Philippe le Bel par sa femme Jeanne de Navarre et qui resta uni au royaume de France jusqu’à la mort de Charles le Bel (1284- 1328). Les rois de France pendant cette période joignirent à leur titre celui de roi de Navarre (Francorum et Navarre rex). » Or cette affirmation est inexacte. Jamais Philippe le Bel n’eut ce titre. Jeanne, étant restée propriétaire des biens qu’elle avait apportés en dot, conserva son titre de reine de Navarre pendant toute sa vie, et immédiatement après sa mort (2 avril 1305, n. st.), Louis X son fils aîné lui succéda dans ce royaume. Au reste, dans aucun des nombreux actes de Philippe le Bel conservés dans les registres de la chancellerie ou déjà publiés, nous ne l’avons trouvé avec le titre de roi de France et de Navarre.

Après la mort de Louis X, le royaume de Navarre eût dû revenir à sa fille Jeanne, née le 28 janvier 1312 ; mais Philippe V, après l’avoir administré en qualité de tuteur, se le fit attribuer ainsi que les comtés de Champagne et de Brie par traité conclu le 27 mars 1318 avec Eudes IV, duc de Bourgogne, oncle maternel de Jeanne, moyennant une indemnité.

Philippe V n’ayant pas laissé d’héritiers mâles, à sa mort la Navarre aurait dû en vertu de ce traité revenir à Jeanne. Charles le Bel lui succéda néanmoins au royaume de Navarre comme à celui de France et fit renouveler à son profit la transaction de 1318 .

Le 1er février 1328 (n. st.) Charles IV mourut, laissant sa femme Jeanne d’Evreux enceinte. Jusqu’au 1er avril de cette même année, jour où elle accoucha d’une fille, Philippe VI de Valois fut nommé régent des royaumes de France et de Navarre ; mais après cette date, l’assemblée des états du royaume, réunie sous la présidence de Philippe VI, proclama Philippe d’Evreux et Jeanne, fille de Louis X, roi et reine de Navarre, comme fief tombant en quenouille, au préjudice de leurs compétiteurs2. A aucune époque donc, Philippe VI ne porta le titre de roi de France et de Navarre ; mais seulement du 1er février au 1er avril 1328, celui de régent des royaumes de France et de Navarre.

Ainsi, comme conclusion, il y a trois rois seulement qui portèrent au xive siècle le titre de roi de France et de Navarre ; savoir : Louis X, Philippe V et Charles IV, et c’est à tort qu’on l’a attribué quelquefois à Philippe IV ou à Philippe VI.

Jules Viard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :