via leparisien


Île-de-France & Oise>Hauts-de-Seine>Boulogne-Billancourt|Jérôme Bernatas| 02 juillet 2017, 13h24 | MAJ : 02 juillet 2017, 16h49 |


Le sculpteur, qui a vécu à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) de 1906 à 1961, a conçu le célèbre Christ rédempteur du Corcovado, à Rio de Janeiro.

Cristo_Redentor, Rio de Janeiro.
Le Christ rédempteur du Corcovado à Rio de Janeiro, considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, une oeuvre de Paul Landowski . Un musée consacré à son héritage ouvrira en septembre prochain.AFP

Bientôt un nouveau musée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ! La ville vient d’annoncer l’ouverture d’un lieu d’exposition entièrement consacré à l’héritage du sculpteur Paul Landowski (1875-1961). Aménagé au quatrième étage de l’espace Landowski, il accueillera ses premiers visiteurs les 16 et 17 septembre, à l’occasion de Journées du patrimoine. «Ce musée sera le seul en France à présenter des collections permanentes aussi exceptionnelles et représentatives du talent de cet artiste en réunissant ses œuvres phares», annonce-t-on à l’hôtel de ville.

Mondialement connu pour son Christ rédempteur à Rio de Janeiro, qui veille depuis 1931 sur les baigneurs de la plage de Copacabana, Paul Landowski a légué une impressionnante série de sculptures, visibles à Paris et dans le monde entier. Prix de Rome en 1900, pensionnaire de la Villa Médicis pendant quatre ans, il accède à la célébrité en 1906 avec les Fils de Caïn, plantés dans les jardins des Tuileries (Paris Ier).


Sa maison atelier de la rue Max-Blondat

Le Panthéon héberge son Monument aux artistes inconnus. La capitale profite de plusieurs de ses réalisations : statues de sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle et de Montaigne dans la rue des Ecoles, tombeau du maréchal Foch, bas reliefs des Fontaines de la Porte de Saint-Cloud, porte de la nouvelle faculté de médecine dans la rue des Saints-Pères…

Cette figure du milieu artistique a vécu à Boulogne-Billancourt de 1906 jusqu’à sa mort le 31 mars 1961, à l’âge de 85 ans. A la place de sa maison atelier de la rue Max-Blondat, rasée en 1963, ses héritiers avaient fait construire deux salles de visite et un jardin. Un bien légué à la commune en 1982 avec son fonds statuaire. La ville a décidé de le fermer au printemps, car il se révélait désormais peu adapté pour recevoir du public. En mettant en valeur Paul Landowski, Boulogne-Billancourt accentue son identité culturelle liée à l’entre-deux-guerres : patrimoine architectural, Musée des années 1930, et Musée Paul Belmondo. Et peut s’enorgueillir de posséder deux fonds exceptionnels de deux artistes majeurs des années 1930, Paul Landowski et Paul Belmondo.


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :