via ampere.cnrs

 Ampère (cnrs)

@. Ampère et l’histoire de l’électricité est une plateforme web évolutive, à la croisée de l’histoire des sciences, de l’archivistique et de l’informatisation des données scientifiques. Comportant actuellement près de 5 600 pages, le site s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et au public curieux.


Ampère

La première partie du site est consacrée à André-Marie Ampère (1775-1836) qui fut qualifié par le physicien anglais Maxwell de « Newton de l’électricité ». Mais les intérêts intellectuels d’Ampère furent multiples. Ils se lisent dans ses Publications. Sa vie personnelle et sa vie de savant sont éclairées par sa Correspondance dont une nouvelle édition est donnée ici.
Les Manuscrits d’Ampère, conservés dans ses archives à l’Académie des sciences, ont été numérisés (53 400 pages) et sont ouverts à la transcription. Une sélection commentée de documents issus de ces archives offre un Aperçu sur leur richesse.


Histoire de l’électricité et du magnétisme

La deuxième partie du site élargit le propos à l’histoire de l’électricité et du magnétisme. Le Parcours historique propose une cinquantaine de dossiers multimedia comportant des vidéos avec reproductions d’expériences historiques. Ce Parcours s’appuie sur des sources originales présentées dans la partie Sources primaires (articles de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, textes de Dufay, Volta, Maxwell, etc. ).
Le Laboratoire historique offre quelques exemples de discussion et de répétition d’expériences du passé qui posent encore aujourd’hui des questions aux historiens et aux physiciens.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :