via larousse


Accord de commerce franco-anglais, signé le 26 septembre 1786 par les négociateurs William Eden et Gérard de Rayneval, qui lève les barrières douanières entre les deux pays.

Il s’agit pour la France, épuisée par la guerre d’Amérique, de consolider la paix conclue à Versailles en 1783, mais aussi de stimuler la production nationale en l’exposant à la concurrence de l’industrie britannique, plus performante. Le traité porte la marque des physiocrates, en particulier de Dupont de Nemours, qui voient dans cette libération des échanges la condition du progrès économique.

L’accord satisfait les exportateurs de vin et de produits de luxe, mais les secteurs des biens manufacturés courants sont durement frappés par l’arrivée massive des textiles, de la quincaillerie et des poteries britanniques. Certaines régions déjà fragilisées, telles la Normandie et la Picardie, traversent une période de crise ; l’industrie cotonnière naissante est malmenée. Le choc, que l’on voulait salutaire, s’avère trop brutal. C’est que le traité est entré en vigueur sans son corrélat nécessaire : l’unification du marché intérieur français, qui aurait renforcé l’économie nationale face à la concurrence anglaise. Mais le contrôleur général des Finances Calonne n’a pas réussi à supprimer les douanes intérieures. À court terme, l’Angleterre est largement bénéficiaire : ses exportations en France sont multipliées par trois (en ne tenant pas compte de la contrebande antérieure), alors que les exportations françaises n’augmentent que de 50 %. La Révolution perturbe ensuite les échanges, et le traité est dénoncé en janvier 1793. Le protectionnisme est alors rétabli, jusqu’au traité de 1860.


https://www.larousse.fr/archives/histoire_de_france/page/710

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :