source : https://oaci.delegfrance.org
Représentation permanente de la France auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Membre fondateur de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et 6ème contributeur de l’Organisation, la France siège au Conseil de l’Organisation sans discontinuité depuis sa création, au titre de la catégorie des États d’importance majeure dans le transport aérien.
Dernière modification : 07/01/2022

L’histoire de la France au sein de l’OACI
Membre fondateur de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et 6ème contributeur de l’Organisation, la France siège au Conseil de l’Organisation sans discontinuité depuis sa création, au titre de la catégorie des États d’importance majeure dans le transport aérien. Le premier Représentant de la France à l’OACI fut Henri Bouché, qui siégea au Conseil Permanent de 1945 à 1966.
Dès 1947, la France démontra son statut d’acteur reconnu de l’aviation civile par l’élection d’Albert Roper comme premier Secrétaire général de l’Organisation et pour deux mandats (1944-1951). Ce dernier avait par ailleurs été l’unique Secrétaire général de la Commission internationale de navigation aérienne (CINA) établie en 1922, prédécesseur de l’OACI. Par la suite, Yves Lambert de 1976 à 1988 puis, plus récemment, Raymond Benjamin, de 2009 à 2015, ont également exercé ces fonctions. Ainsi, depuis 1947, 3 français ont été Secrétaire général de l’OACI sur une durée cumulée de 25 ans.
De la même manière, bien que la Commission de Navigation Aérienne ne représente pas les intérêts des États mais des expertises techniques indépendantes, un expert français y est élu depuis les débuts de l’Organisation. Plusieurs commissaires français ont par ailleurs assuré la présidence de la Commission de Navigation Aérienne :
- M. Farid Zizi élu à trois reprises entre 2014 et 2016,
M. Daniel Galibert élu à deux reprises en 2003 et 2004.
(…)
Lire la suite de l’article sur le site de la délégation permanente : https://wwhttps://oaci.delegfrance.org/La-France-a-l-OACI
Laisser un commentaire