source : https://france3-regions.francetvinfo.fr
La fête des lumières par delà le monde
Publié le 27/11/2013 à 14h34 • Mis à jour le 19/06/2020 à 13h32
Écrit par Kathleen Garon

EXTRAIT
Le phénomène de réplication semblait inévitable. Aujourd’hui, Lyon n’a plus le monopole de la fête des lumières mais reste le principal lieu de création et d’inspiration.

Théâtre du Bolchoï illuminé pour pour le Moscou Circ of Light 2013 • © DR
« Depuis 2008, plus de trente installations originales de la Fête des Lumières se sont exportées ailleurs en France ou à travers le monde. Ce qui a permis aux créateurs de générer un chiffre d’affaires total de 2,5 millions d’euros, selon Jean-François Zurawik, coordinateur général de l’événement. Et ce ne sont pas forcément les plus grosses œuvres qui ont le plus de succès.«
Parmi les dernières signatures de la direction des événements de la Fête des lumières, on trouve l’animation de la façade du théâtre du Bolchoï (vidéo ci-dessus) pour le Moscou Circ of Light, et les festivités du 60e anniversaire du jumelage entre Birmingham et Lyon.
A venir la première édition du Dubaï Light Festival (printemps 2014) pour laquelle l’équipe de la Fête des Lumières s’occupera de l’ensemble de la programmation artistique de cet événement et apportera son expertise technique…
La fête des lumières a vu également de nombreuses répliques s’installer à l’étranger : Hongkong, Singapour (Night festival), Jérusalem, Genève, Milan…
REVUE DE PRESSE
EXTRAITS
« Même si tous les festivals de lumières dans le monde sont très différents, Lyon a eu un impact majeur sur-le-champ. Tout le monde s’est inspiré de Lyon, d’une manière ou d’une autre, certains volontairement, d’autres moins consciemment. Il y a donc clairement une inspiration, parfois une filiation », explique Mark Burton-Page, directeur général de l’association Luci (Lighting Urban Community International).
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/le-tour-du-monde-des-festivals-lumiere
Une fête internationale
La Fête des Lumières de Lyon rayonne bien au-delà de l’événement lyonnais tant elle est devenue une source d’inspiration et de création à travers le monde. De nombreuses oeuvres présentées à Lyon sont ainsi « rejouées » ensuite en France comme à l’international. Les équipes de la Fête des Lumières travaillent de concert avec ONLYLYON, le programme de promotion internationale de la métropole. L’internationalisation de la Fête est ainsi passée au fil des ans, d’un modèle d’assistance à maitrise d’ouvrage à un vrai modèle de marketing territorial. ONLYLYON saisit en effet ces événements internationaux comme autant d’opportunités de faire la promotion de la métropole Lyonnaise, de son art de vivre et de sa dynamique culturelle notamment en matière de conception lumière, qui reste l’un des vecteurs forts de notoriété pour Lyon. Un logo spécial a même été développé afin de revendiquer l’inspiration lyonnaise de ces événements lumière à l’international avec une mention « inspired by Lyon Festival of Lights ». (…)
https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/page/une-fete-internationale
Fête des Lumières de Lyon : une tradition de plus de 150 ans
Cela fait près de 20 ans que la Fête des Lumières de Lyon transforme la ville pendant 4 jours en un spectacle féerique qui attire des millions de visiteurs venus du monde entier (…) Le tournant fut la fin des années 90, quand le 8 décembre devient un festival et fait de Lyon la capitale mondiale des spectacles lumineux. Car le savoir-faire des concepteurs lumières s’est exporté dans le monde entier. Des répliques du festival ont eu lieu à Hong-Kong, Dubaï, au Canada, à Londres et dans de nombreuses autres métropoles
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/fete-des-lumieres-de-lyon-une-tradition-de-plus-de-150-ans_3303153.html
In 2013, 310 journalists from across the globe visited Lyon for the Festival of Lights, which is now so well-known that even large cities like Berlin, Dubai, Turin, Montreal, and Rio de Janeiro have their own festivals of lights.
(source malevus.com/festival-of-lights)

Fête des lumières : Lyon monnaie ses conseils éclairés
La fête créée par la ville et ses mécènes est demandée partout. Lyon facture désormais son savoir-faire. Les feux de la Fête des lumières ne s’éteignent plus jamais. La ville, à force d’être sollicitée pour des conseils dans l’organisation d’événements similaires dans le monde, a mis en place en 2014 une assistance à maîtrise d’ouvrage pour facturer ses services : déjà 200.000 euros empochés. « Une première pour une collectivité locale », revendique-t-elle, rentabilisant ainsi l’expertise développée depuis 1999 par sa direction des événements et de l’animation. En deux ans, les services municipaux ont ainsi accompagné les organisateurs des festivals à Dubaï, Shanghai, Lodz en Pologne, Quito en Equateur et Bogota. En 2017 sont prévus Montréal et Hong-Kong.
https://www.lesechos.fr/2017/01/fete-des-lumieres-lyon-monnaie-ses-conseils-eclaires-155341
Lyon’s Fête des Lumières is the world’s largest visual arts festival. It takes place over four nights every December and attracts millions of visitors from all over the world. Our photographer Alicia Canter visited the city twice to see the remarkable transformation
https://www.theguardian.com/artanddesign/2018/dec/11/lyons-festival-of-lights-before-and-after-in-pictures
Laisser un commentaire