,

LA CATHÉDRALE DE LEÓN | Página Oficial de Turismo de León

LA CATHÉDRALE DE LEÓN | Página Oficial de Turismo de León

via https://leon.es/fr/

EXTRAIT

Elle a été bâtie sur le site de l’ancienne cathédrale romane, laquelle occupait à son tour les terrains du Palais d’Ordoño II et les thermes romains. Sa construction a débuté vers l’an 1205, son style est gothique et inspiré de la cathédrale française de Reims, réduite à 1/3 de son plan.

Une de ses caractéristiques particulières est la séparation entre les tours et la nef centrale par des arcs-boutants. Son plan consiste en trois nefs, qui en deviennent cinq à la croisée du transept. La nef est fermée par une croisée d’ogives quadripartite. Les poussées verticales reposent sur des piliers à colonnettes et les poussées extérieures reposent sur des arcs-boutants. Elle possède un déambulatoire à cinq nefs semi-hexagonales au chevet.

ARCHITECTES :

Les architectes suivants ont travaillé à différentes époques et différents niveaux d’intervention dans la cathédrale : Enrique Francés, Juan Pérez, Jusquin Van Utrech (Tour de l’horloge), Naveda, Joaquín de Churriguera, Matías Laviña, Juan Madrazo, Demetrio de los Ríos, Juan Bautista Lázaro.


Lire l’article dans son environnement original : https://leon.es/fr/que-voir/monuments-2/la-cathedrale-de-leon/



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *