,

Un château français copie conforme (Zhang Lafitte) | China today

Un château français copie conforme (Zhang Lafitte) | China today

source : http://www.chinatoday.com.cn/ctfrench/index.htm

Zhang Yuchen a voulu faire apprécier aux Chinois qui ne peuvent se déplacer la civilisation française

par DANIEL COGEZ
EXTRAIT

Un vrai château français (enfin presque) dans la banlieue de Beijing, vous auriez quelque peine à le croire. Certes, il n’y a pas de roi pour le visiter ni de prince pour l’habiter. Et pourtant, ce château, à la façade d’un blanc pur et aux toits d’ardoise, existe bel et bien; c’est un rêve qui s’est concrétisé, un mythe qui a pris corps dans l’arrondissement de Changping. Planté sur une île au milieu de la campagne des environs de la capitale, le château Laffitte détonne, mais il a fière allure et mérite bien son appellation.

Cette construction originale, entièrement inspirée d’un château bâti à Maisons-Laffitte en France, est à la fois l’oeuvre et le rêve du promoteur Zhang Yuchen. Elle a été achevée en octobre 2004 après trois ans de travaux.

Françoise Onillon, qui fut et qui reste la directrice artistique du projet, a bien voulu nous faire découvrir les coins et recoins du bâtiment qui comportent un corps de logis principal, réplique du château Laffitte, et deux pavillons de chaque côté d’une cour carrée fermée par une colonnade du Bernin.

« Zhang Yuchen a marié les deux cultures », souligne Françoise Onillon. Il veut faire apprécier aux Chinois qui ne peuvent se déplacer la civilisation française et préserver les coutumes et traditions de son pays. Ainsi, en cuisine, il y aura les deux traditions culinaires, et pour se restaurer, on pourra préférer la grande salle à la disposition typiquement française avec, sur les tables, les verres, les couverts, la vaisselle et les serviettes placés à la française ou les salons à la chinoise, isolés et tranquilles, avec table ronde et profonds fauteuils.

Le décor impressionnant, à la fois luxueux, confortable et reposant pour l’esprit, a été conçu en relation directe avec le bon goût français. On a l’impression d’être transporté dans un autre monde, loin des endroits stéréotypés qui constituent l’ordinaire des hôtels du monde entier. C’est une autre vision qui nous est proposée là. Certes, elle a son prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il faut en effet compter 1 900 RMB pour une chambre en occupation simple et payer 5 700 RMB pour un duplex et 14 318 RMB pour une suite présidentielle en triplex. Mais le rêve n’a pas de prix, et pour un mariage par exemple, il s’agit d’un jour et d’une nuit qui marquent toute la vie…

(…)


Lire la suite : http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2005/5fn6/p44n6.htm



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *