,

Les Invasions Normandes | Guide Irlande.com

Les Invasions Normandes | Guide Irlande.com

source : https://www.guide-irlande.com

Des chevaliers normands sont alors recrutés par le légendaire Strongbow, dont les noms sont aujourd’hui typiquement irlandais : FitzHenry, Carew, FitzGerald, Barry, Prendergast, Fleming, Roche, Cheevers, Synott…

EXTRAITS

Le XIIème siècle marque un tournant majeur dans l’Histoire irlandaise. Une nouvelle lutte de pouvoir interne va entraîner l’invasion normande en Irlande, qui mènera l’Angleterre à s’installer durablement sur l’île, et ainsi à la placer sous le pouvoir de couronne britannique

Un conflit éclate en Irlande : Henry II, roi d’Angleterre, y voit la possibilité de s’emparer de l’île

Tout commence avec une histoire d’adultère, Dervorgilla, femme du roi Tiernan O’Rourke de Breifne, tombant sous le charme d’un autre roi, Dermot MacMurrough (Diarmait MacMurchada) de Leinster. Comme cela n’étonnera personne, une guerre est déclarée, et force l’exil de MacMurrough, qui va plaider sa cause en Angleterre, au Pays de Galles et en France.

En 1166 MacMurrough rencontre Henry II roi d’Angleterre… en France ! En effet, Henry est plus français qu’anglais. L’empire angevin comprend à cette époque l’Angleterre mais surtout la Normandie, l’Anjou, le Maine, le Poitou et l’Aquitaine. Il a aussi un droit de souveraineté sur la région de Toulouse, le Pays de Galles et l’Écosse.

Depuis plusieurs années Henry était intéressé par l’addition de l’Irlande à son royaume, mais sans que cela soit véritablement une priorité. Henry n’a donc rien à perdre à aider MacMurrough et accepte son offre de loyauté. Il lui rédige une lettre invitant ses sujets à lui prêter assistance. MacMurrough se rend alors au Pays de Galles, où il rencontre le légendaire chef normand Général Strongbow, Richard FitzGilbert de Clare.

Ce dernier était à la tête de troupes en difficulté face aux princes gallois de Gwynedd. D’abord réticent, il accepte d’aider MacMurrough quand celui-ci lui promet sa fille Aoife et la succession au trône de Leinster. Des chevaliers normands sont alors recrutés, dont les noms sont aujourd’hui typiquement irlandais : FitzHenry, Carew, FitzGerald, Barry, Prendergast, Fleming, Roche, Cheevers, Synott… (…)


Les ambitions d’Henry II et des Normands diffèrent quelque peu…

En théorie, Strongbow et ses troupes normandes agissaient au nom de Henry II, mais ce dernier suspecte, à juste titre, que leur objectif est d’établir un royaume indépendant en Irlande. C’est pour cela que durant l’hiver 1171, il se décide à traverser lui-même la mer d’Irlande, avec 4000 hommes, ce qui ne manqua pas de faire réfléchir les Normands.

Sans qu’une seule goutte de sang ne soit versée, Strongbow rend hommage à Henry, ainsi que le feront tous les dignitaires de l’époque, Normands, Irlandais, Vikings, et évêques. L’Irlande est alors incluse dans l’empire angevin. (…)  l’intérieur des terres est profondément changé. En effet, si les villes côtières (Dublin, Wexford, Waterford, Cork, Limerick) ont été fondées par les Vikings, la plupart des villes et villages dans les terres sont d’origine normande. La province de Munster devient d’ailleurs rapidement le plus français des territoires hors du contrôle direct de la France…

Les Normands ont peu à peu remplacés la noblesse irlandaise ou s’y sont intégrés par mariage. Pour l’Irlandais moyen, cela ne changeait rien. Il gardait ses terres et ses bêtes, sa seule obligation étant d’adopter les nouvelles techniques agricoles récemment importées. L’autre transformation est architecturale, les Normands construisant Dublin Castle et de nombreuses églises (dont St Patrick’s à Dublin, St Mary’s à Limerick et St Canice’s à Kilkenny). L’expansion maximale du territoire normand est atteinte au milieu du XIIIe siècle.


Lire l’article dans son environnement d’origine : https://www.guide-irlande.com/culture/invasions-normandes/



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *