,

Le Monument des Héros Français de Bucarest (ambafrance)

Le Monument des Héros Français de Bucarest (ambafrance)

source: https://ro.ambafrance.org

Le monument à la mémoire des soldats français morts en Roumanie du parc Cişmigiu (Bucarest)
Roumanie, Bucarest, Monument des Héros Français
.

Ce monument à la mémoire des soldats français morts en Roumanie se trouve dans le parc Cişmigiu de Bucarest et représente une femme roumaine en costume traditionnel, soutenant dans ces bras un soldat français, mortellement frappé, sur le front duquel elle pose un baiser (voir ci-contre).
Cette statue est l’œuvre du sculpteur roumain Ion Jalea, artiste qui avait lui-même perdu son bras gauche au cours du conflit.

La statue repose sur un large socle parallélépipédique où figure en français puis en roumain le texte suivant :

« AUX SOLDATS FRANÇAIS TOMBES AU CHAMP D’HONNEUR SUR LE SOL ROUMAIN PENDANT LA GRANDE GUERRE 1916-1919 »

L’inauguration du monument a eu lieu le 19 octobre 1922 en présence d’une délégation française comprenant les généraux Foch, Berthelot et Weygand venus en Roumanie pour le couronnement des souverains de la Grande Roumanie.

Dans le discours qu’il prononce à l’occasion de l’inauguration le général Berthelot déclare voir dans ce monument la représentation des liens qui existent entre la France et la Roumanie et donc un symbole des deux nations qu’il décrit comme des « […] Amis des mauvais jours, amis des jours de fête : c’est bien cela que nous sommes […] et c’est bien cela que ce monument signifie ».


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *