Guillaume Budé ( 26 janvier 1467 – 22 août 1540) | Hérodote.net

Guillaume Budé ( 26 janvier 1467 – 22 août 1540) | Hérodote.net

via herodote.net/.


Guillaume Budé Portrait par Jean Clouet (1536).
Guillaume Budé Portrait par Jean Clouet (1536).

Guillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s’énorgueillit d’avoir «rouvert les sépulcres de l’Antiquité». C’est la définition même de l’humanisme.

En 1522, le roi François 1er le nomme à la tête de sa bibliothèque de Fontainebleau, à l’origine de la Bibliothèque nationale. À l’initiative de Guillaume Budé, le roi instaure en 1536 le dépôt légal qui fait obligation aux imprimeurs de déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale ; un habile moyen d’enrichir celle-ci.

Guillaume Budé suggère aussi à François 1er la fondation d’un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, dans lequel des érudits viendraient enseigner gratuitement à tous les publics. François 1er le fonde en 1530 sous le nom de Collège royal. C’est aujourd’hui le Collège de France. Cette institution revêt une grande importance car elle enlève à l’Église le monopole de l’enseignement supérieur qu’elle détenait depuis la naissance de l’Université, trois siècles plus tôt.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *