source : https://bu.univ-cotedazur.fr/
A propos. HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ
Ce site regroupe des documents sur l’histoire de l’université de Nice, et notamment sur l’Institut d’Etudes Juridiques du campus Trotabas fondé en 1938 et dépendant de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, qui donnera en 1965 naissance à la faculté de droit et de science politique. On trouve aussi des livrets d’étudiants des années 1940, des séances de distribution des prix (années 1960-1980), mais aussi des articles de presse relatant les sessions de science politique internationales organisées l’été dans les années 1950 à l’Institut d’Etudes Juridiques et leur publication.
Le pont est à la fois le premier pont sur le fleuve et la première ligne de chemin de fer reliant le nord de l’Indochine à la Chine
Cette photographie prise de très haut montre une grande partie de Hanoi. On y repère plusieurs lieux déjà vus de plus près sur les photographies précédentes : la cathédrale Saint-Joseph (tout à gauche, au centre), le lac Hoan Kiem ou lac de l’Épée (au centre), le Fleuve Rouge et le pont Paul Doumer qui le traverse (au fond). Remarquons aussi les trois grandes avenues convergeant vers le lac, bien visibles au premier plan ; de gauche à droite on voit (cf. carte) : le boulevard Jauréguiberry (aujourd’hui Quang Trung), le boulevard Gia Long (aujourd’hui Ba Trieu), le boulevard Dong Khanh (aujourd’hui Hang Bai).



Description.
Le pont Long Biên ou pont Paul Doumer est un pont enjambant le fleuve Rouge, construit par les Français entre 1898 et 1903. Voici ce qu’en dit Virginie Maleherbe : « L’entreprise Daydé et Pillé regroupait des ingénieurs et autres spécialistes en ponts et ouvrages métalliques, travaillant dans toute la France, et notamment à Paris pour le dôme du Grand Palais en 1900. La structure en poutrelles d’acier du pont Long Biên lui vaut des surnoms : ‘la tour Eiffel couchée de Hanoï’ ou le ‘Dragon’. Il enjambe le cours capricieux du fleuve Rouge sur 1 682 mètres. Ses piles enfoncées dans le fleuve et le tablier métallique, du système du dit cantilever, fabriqué en métropole, représentent un vrai exploit technique en 1903. Le pont modifie radicalement l’urbanisme de la ville, jusqu’ici confinée à la rive droite du fleuve Rouge. Outil majeur de la stratégie coloniale, il est à la fois le premier pont sur le fleuve et la première ligne de chemin de fer reliant le nord de l’Indochine à la Chine. Il associe à une voie ferrée unique deux trottoirs de 1,30 mètre de large transformés en voies pour deux-roues. Bombardé à de multiples reprises lors de la guerre du Viêt-Nam par l’aviation américaine, il n’a jamais été détruit et symbolise la résistance de Hanoï pendant cette guerre. Il doit aujourd’hui faire l’objet d’une rénovation. ».
Source de la description : Malherbe, Virginie, Hanoï. Rêves d’Occident en Extrême-Orient, Somogy & Inventaire général du patrimoine culturel, 2010, p. 21.
Lire l’article dans son environnement original : https://humazur.univ-cotedazur.fr/s/histoire_universite_Nice/item/5069#?c=&m=&s=&cv=&xywh=-1%2C-615%2C5933%2C5933&r=
Laisser un commentaire