,

Espaces publics de l’époque française à Alger / Front de mer (Exposition Archives européennes de l’architecture algérienne)

Espaces publics de l’époque française à Alger / Front de mer (Exposition Archives européennes de l’architecture algérienne)

source : http://elconum.huma-num.fr/index.html

Exposition virtuelle réalisée en 2016 dans le cadre d’un projet de coopération portant sur les archives de l’architecture algérienne conservées en Europe. Elle présente une sélection de 250 documents d’archives accompagnés de photographies contemporaines.

capture d’écran | http://elconum.huma-num.fr

Le front de mer, boulevards Ernesto-Che-Guevara et Zighout-Youssef (anciens boulevards de l’Impératrice et de la République)

Conçu à la fois comme un nouveau rempart et un boulevard destiné à la promenade, l’aménagement du front de mer est réalisé entre 1860 et 1871, d’après un plan d’ensemble signé par l’architecte de la ville Frédéric Chassériau. Auparavant, les maisons et le rempart ottomans formaient un front continu dominant le rivage. La nouvelle composition urbaine – le boulevard bâti sur un soubassement de voûtes abritant des magasins et bordé d’immeubles à arcades – se développe depuis le quartier de la Marine au nord, jusqu’au faubourg d’Isly, au sud. En 1865, lors de son inauguration, seuls quelques immeubles sont déjà construits : l’hôtel d’Orient (devenu l’hôtel de ville), le premier hôtel des postes et du trésor (devenu palais des Délégations financières et aujourd’hui Sénat) et l’immeuble Lesca. La liaison entre le boulevard et le quartier de la Marine sera établie dans les années 1890 et la construction des immeubles le long des boulevards se poursuivra jusque dans les années 1930.

Le front de mer | Exposition Archives européennes de l’architecture algérienne

Lire l’article dans son environnement original : http://elconum.huma-num.fr/front-de-mer.html



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *