via https://danskarkitektur.dk

Jardin est devenu professeur à l’académie des beaux-arts et a eu une forte influence sur la prochaine génération d’architectes
EXTRAITS
Traduit du danois par Google
Chronologie du néoclassicisme
Au Danemark, le néoclassicisme de style architectural a duré d’env. 1760 jusqu’en 1830. Le mot classicisme signifie « faire quelque chose selon les règles anciennes », c’est-à-dire dans ce cas, les anciens codes du bâtiment. A la Renaissance, une partie des règles anciennes avait déjà été redécouverte. Le néoclassicisme consiste à essayer d’utiliser les règles plus correctement. On croyait que le baroque et le rococo s’étaient trop éloignés de leurs racines.
Au néoclassicisme serré succède le classicisme tardif plus libre (1830-1855). Après cela, l’architecture glisse dans l’historicisme. Bien plus tard, vers 1915-1920, divers férus d’art remettent à l’honneur le néoclassicisme. C’est durant cette période que, par exemple, le commissariat de police de Copenhague est conçu et construit.
Cela peut ne pas sembler tout à fait logique, mais la première partie du néoclassicisme se situe en fait dans le siècle des Lumières et la seconde dans le romantisme. Il s’étend donc sur deux périodes très différentes.
Le Danemark à l’ère du néoclassicisme
La dernière moitié du XVIIIe siècle est aussi appelée la période florissante. Le Danemark a réussi à rester en dehors des guerres européennes et américaines, et tout s’est bien passé en tant que nation commerçante.
(…)
L’un des élèves les plus doués de Jardin, Harsdorff, a été particulièrement excité par ce qu’il a vu en France
Le néoclassicisme arrive au pays
Saly, qui avait réalisé la statue de chevalier de Frederik d. V et qui était à la tête de l’académie, a invité l’architecte français NHJardin dans le pays pour achever l’œuvre d’Eigtved à New Copenhagen. Pour la première fois dans l’histoire, l’art est venu directement au Danemark sans détours, ce qui était bien sûr bien. Cependant, Jardin était un néoclassique et n’a donc pas achevé Frederikstaden comme dans le style rococo. Jardin est devenu professeur à l’académie des beaux-arts et a eu une forte influence sur la prochaine génération d’architectes. Plus précisément, il était responsable de la reconstruction du château de Marienlyst. En 1765, il construit un château pour le comte Bernstorff. Il a également conçu la caserne Sølvgade, qui a été achevée en 1769. En 1771, Struensee a mis en œuvre la loi sur la citoyenneté, ce qui signifiait que Jardin, ainsi que de nombreux autres étrangers, devaient quitter le pays. Les Danois eux-mêmes pensaient qu’ils le pouvaient !
CF Harsdorff
L’un des élèves les plus doués de Jardin fut CF Harsdorff (1735-1799), qui, comme bien d’autres avant lui, fit d’abord un voyage d’étude en Europe. Il a été particulièrement excité par ce qu’il a vu en France. Harsdorff a également fortement influencé l’architecture à travers ses étudiants. Harsdorff s’est rebellé contre le rococo, qu’il croyait être un style corrompu. Il était, typique des architectes de la majeure partie de l’Europe à l’époque, fortement inspiré par la culture antique.
Manoir de Harsdorff sur Kongens Nytorv
Harsdorff a voulu montrer toutes les idées nouvelles qu’il avait recueillies lors de ses voyages d’études.
En 1773, Harsdorff reconstruisit une petite maison à Kongens Have. Nous connaissons le nouveau bâtiment sous le nom de Pavillon Hercule. Des motifs d’ici ont été utilisés dans son œuvre la plus célèbre – le manoir de Harsdorff à Charlottenborg. Ici, lui, devenu le principal architecte de la ville et professeur à l’Académie des Beaux-Arts, a voulu montrer toutes les idées nouvelles qu’il avait recueillies lors de ses voyages d’études. La maison est également devenue une école pour les architectes et constructeurs de Copenhague. Ici, ils ont pu voir à quoi devrait ressembler une maison « moderne ».
L’intrigue était difficile à construire, car les lignes de rue de Nykøbenhavn et Bremerholm (la zone derrière le théâtre royal) se heurtent à un angle tordu juste à l’endroit où se trouve la maison.
(…)
La maison de ville classique
Les nouvelles maisons civiques étaient, comme je l’ai dit, fortement inspirées de l’enseignement de Harsdorff à l’académie. Partout dans le vieux Copenhague, on peut voir aujourd’hui des copies des deux compositions de façade du palais de Harsdorff sur Kongens Nytorv.
Les maisons de ville sont divisées horizontalement en un étage inférieur marqué séparé du premier étage par une corniche en cordon. Au-dessus de celui-ci, on sent un rez-de-chaussée plus fin, car les fenêtres sont ici un peu plus grandes et elles peuvent être entourées d’éléments décoratifs tels que des arcs en segment ou en triangle. Le 2ème étage est plus clairsemé. Entre le 1er et le 2e étage, on voit souvent une bande horizontale à décor de stuc. La transition vers le toit est marquée par une belle corniche. Finies les branches du pignon des casernes de pompiers. Il est caractéristique que les côtés de la façade soient marqués au détriment de la façade centrale. Certaines des façades étaient composées de pilastres géants.
(…)
Lire l’article dans son environnement original : https://danskarkitektur.dk/pages/dansk-nyklassicisme.php
Laisser un commentaire