From Wikipedia, the free encyclopedia

EXTRAIT
La gare d’Oran est une gare ferroviaire algérienne située sur le territoire de la commune d’Oran, dans la wilaya d’Oran. La gare se situe sur la ligne d’Alger à Oran, dont elle est le terminus. Elle est précédée de la gare d’Es Senia. Elle est en outre la gare origine de la ligne d’Oran à Arzew où elle est suivie de la gare de Haï Es Sabah.
La construction de la gare a fait l’objet d’un arrêté ministériel du 4 février 1857. Les travaux du bâtiment actuel ont débuté en 1908 et se sont achevéé en 1913.
De style néo-mauresque (style Jonnart), le bâtiment voyageurs est dessiné par l’architecte Albert Ballu et construit par l’entreprise des frères Perret, lors de la colonisation française. Son architecture reprend les symboles des trois religions du livre. Ainsi son aspect extérieur est celui d’une mosquée, où l’horloge a la forme d’un minaret, les grilles des portes, fenêtres et plafond de la qoubba (dôme) portent l’étoile de David, alors que les peintures intérieures des plafonds portent des croix chrétiennes.
L’article complet sur Wikipedia : https://es.wikipedia.org/wiki/Correo_Central_de_Santiago
Laisser un commentaire