,

55 ans après l’indépendance/ Les droits d’auteur sur l’hymne national toujours détenus par la France | Algérie Focus

55 ans après l’indépendance/ Les droits d’auteur sur l’hymne national toujours détenus par la France | Algérie Focus

source : http://www.algerie-focus.com


Par Rania Aghiles-30 octobre 2017


55 ans après l_indépendance Les droits d_auteur sur l_hymne national toujours détenus par la France


Après des années d’hésitation, les autorités algériennes ont enfin décidé d’entamer les procédures en vue de récupérer les droits d’auteur sur l’hymne national algérien, Qassaman.

L’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) a entamé cette procédure auprès de son homologue français, la SACEM (Société des éditeurs, auteurs et éditeurs de musiques), rapporte le site Alg24 qui cite Bencheikh El-Hocine, directeur général de l’organisme algérien. Ce dernier évoque une question de «souveraineté».

Composée en 1956 par le compositeur égyptien Mohamed Fawzi, la musique de l’hymne national, dont les paroles sont l’œuvre de Moufdi Zakariya, a été déposée auprès de la Sacem, seul organisme de protection des droits de l’Homme existant à cette époque-là.

Après l’indépendance, les autorités algériennes ont décidé de faire de ce chant patriotique l’hymne national –amputé d’un refrain qui met en cause la France- avant que le texte ne soit totalement réhabilité ces dernières années. Mais personne n’avait pensé à «rapatrier» ou racheter les droits d’auteurs. La situation est reste en l’état jusqu’à ce que des médias ébruitent l’affaire, il y a deux ans. Les autorités avaient alors expliqué qu’elles ne pouvaient rien faire étant donné que la musique de l’hymne nationale a été enregistrée du temps de la colonisation.

Selon les règles internationales, une œuvre artistique, un ouvrage ou toute autre création tombe dans le domaine public 50 ans après son enregistrement.

Rania Aghiles

Commentaires

7 réponses à “55 ans après l’indépendance/ Les droits d’auteur sur l’hymne national toujours détenus par la France | Algérie Focus”

  1. L’ Hymne Nationale Amazighe pourtant 100 % Amazighe et dépasse les frontières de l’Algérie est aussi tombée dans les oubliettes. De plus il n’ intêresse pas les arabo-islamistes, qui eux se rattachent plutôt aux Hymnes et cultures royales de l’Orient arabe.
    VIVE LA KABYLIE LIBRE

  2. Avatar de Hakim Baghdadi
    Hakim Baghdadi

    To Anonyme
    Pourquoi vous desorienter le lecture du sujet.
    On est tous des Algeriens (Arabes ou Kabyles)
    Laissons nous freres.
    Le sujet est Kassamn, pas Autre.

  3. C’est quand même incroyable que les gens du Mak soient partout comme ça …comme des félons.
    Vous ne pourrez rien contre notre diversité.
    Rien à faire arabe et kabyle resteront unis en Algérie.
    Vive les arabes vivent les kabyles vive l’Algérie unis !

  4. 2022 l Algérie toujours fortes toujours la .
    et vous avec Israël vous na plus de liberté de pense vive le Marco vive le roi de Israël et vive la Palestine libres

  5. pourquoi vous racontez des conneries vous vous contredisez vous même .
    Vous dites les DROITS ONT ETE ENREGISTRE NPAR 2 EGYPTIENS et reste en l état .
    Donc d ou ca appartient a la france ? hahahahaha

  6. Jeff t’es con ou quoi ?

    l’Algérie était Française, alors oui les droits appartiennent a la France, et l’Algérie paie a chaque fois pour l’utiliser.

    A+ bitch

  7. Avatar de
    Anonyme

    L’hymne national algérien appartient officiellement à l’État algérien, sa propriété et ses droits ont été restitués à l’État algérien
    Il y a 6 ans

    ✅Fondation Sacem
    C’est l’association des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, interprètes, musiciens et producteurs de musique au service des auteurs, compositeurs, éditeurs de musique, ainsi que des réalisateurs, auteurs de doublage et de traduction, poètes et autres.
    C’est une institution et une association détenue et gérée par ses membres.L’association suit le même modèle économique adopté dans les coopératives
    Elle a été fondée en 1850 par trois musiciens et ses revenus s’élèvent à 757 millions d’euros, dont 608 millions d’euros sont allés aux ayants droit des musiciens et auteurs en France et à l’étranger.C’est-à-dire qu’il s’agit d’une institution de protection des droits d’auteur, pas de l’État français. C’est l’une des plus anciennes institutions de sauvegarde des droits des musiciens au monde. Cette institution représente des artistes qui, dans leur ensemble, engagent plus de 140 millions de Français et oeuvres musicales étrangères.
    Et l’hymne national algérien (Qesman) n’est pas protégé par la Fondation française pour la protection des droits d’auteur (Sacem), mais était une œuvre autorisée devant la Fondation française par l’artiste égyptien Mohamed Fawzi et le poète algérien Mofdi Zakaria.Comme on le sait
    Nasheed (Serment) d’après les paroles de Mufdi Zakaria, le poète de la révolution, et composé par le musicien égyptien Muhammad Fawzi, que Dieu ait pitié d’eux
    Cette œuvre musicale sous le nom (hymne national algérien) a été autorisée avant la Fondation française par l’artiste égyptien Mohamed Fawzi, puisqu’il est le propriétaire de la mélodie, et toutes les œuvres artistiques égyptiennes sont protégées jusqu’à aujourd’hui par la Fondation (Sacem).
    Quant aux œuvres artistiques algériennes, elles étaient également protégées dans la société précédente jusqu’en 1973, année de la création de l’Office national du droit d’auteur et des droits voisins.Et pour rappel : Mufdi Zakaria s’est engagé dans la Fondation (Sacem) qui s’occupe des droits des membres et des artistes dans le domaine de la musique et de la composition le 26 juin 1962, soit neuf jours avant l’indépendance de l’Algérie.
    En 2017, la famille du regretté chanteur et compositeur égyptien (Mohamed Fawzi) a accepté de mettre les droits sur la mélodie de l’hymne à la disposition de l’État algérien une fois pour toutes, et ainsi sa propriété et ses droits ont été restitués à l’Algérien. État.
    Il y a 6 ans
    Le Dr Mounir Mohamed Fawzi, fils du défunt artiste Mohamed Fawzi, a abdiqué comme l’un des héritiers du défunt musicien dans l’hymne national algérien, que son père a composé.Muhammad Fawzi a déclaré dans un document qu’il a écrit de sa main :
    (Dans le cadre du lien de fraternité et des relations fraternelles entre nos deux pays, l’Egypte et l’Algérie, et en ma qualité officielle d’un des fils du regretté musicien et artiste (Muhammad Fawzi Al-Haw) et d’un de ses héritiers légaux , je fais don du droit d’utiliser l’hymne national algérien pour l’Algérie fraternelle, dans la continuité de ce que mon père a fait lorsqu’il n’a reçu aucune récompense pour avoir achevé cette grande mélodie en remerciement De lui à la révolution d’un million de martyrs
    Sachant que renoncer à ce qui me concerne est un partage légitime et à ce qui concerne mes enfants après moi.
    Il a conclu sa renonciation par sa signature : « Dr. Munir Muhammad Fawzi Al-Haw, Professeur à la Faculté de Médecine, Université Ain Shams 21/12/2017
    👇👇
    https://drive.google.com/file/d/1fTyThPwIUWwpmbkAMjHEvGIEIlDreUNC/view?usp=sharing
    Vive l’Algérie, berceau des lions et quart des honorables, et il n’y a pas de consolation pour les haineux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *