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Par CNEWS Publié le 27/04/2025 à 18:45
EXTRAIT
La France a donné 16 papes à l’Église, dominant particulièrement au XIVᵉ siècle avec la papauté d’Avignon. De Sylvestre II, premier pape français, à Grégoire XI, dernier d’une lignée marquante, ces pontifes ont façonné l’histoire spirituelle et politique de la chrétienté.

Introduction
Longtemps au cœur du pouvoir spirituel mondial, la France a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la papauté. Pas moins de 16 papes sont nés sur son territoire, faisant d’elle le deuxième pays, après l’Italie, à avoir fourni le plus de souverains pontifes. Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, annoncé comme un possible successeur du pape François, pourrait devenir le 17e. Cette présence massive s’explique en partie par la montée de l’influence française au sein de la chrétienté médiévale, particulièrement forte au tournant du premier millénaire et à l’époque de la papauté d’Avignon au XIVᵉ siècle. Cette période a vu la France placer ses élites religieuses sur le trône de Saint-Pierre, façonnant profondément l’Église et ses rapports avec le pouvoir temporel. Voici l’histoire de ces 16 papes français, de Sylvestre II à Grégoire XI.
Les bâtisseurs de l’autorité papale au Moyen Âge
Sylvestre II (999-1003)
Gerbert d’Aurillac, le premier pape français, est un intellectuel majeur du tournant de l’an Mil. Formé en Espagne sous domination musulmane, il améliore en Occident le savoir en mathématiques, en astronomie et en musique. Proche de l’empereur Otton III, il rêve d’unir Empire et Église dans un projet de renaissance carolingienne, mais le duo est chassé de Rome par la population.
Étienne IX (1057-1058)
Frère d’un puissant seigneur lotharingien, Étienne IX s’efforce de poursuivre les réformes contre la corruption dans l’Église. Élu dans un climat politique instable, il n’aura que quelques mois pour imprimer sa marque avant de mourir dans des circonstances troubles.
Nicolas II (1058-1061)
Originaire de Bourgogne, Gérard de Bourgogne, futur Nicolas II, réforme profondément l’élection du pape, confiant ce pouvoir aux seuls cardinaux. Cette mesure structure encore aujourd’hui l’élection pontificale. Il renforce également la présence pontificale en Italie du Sud par une alliance avec les Normands.
Urbain II (1088-1099)
Ancien moine clunisien, Eudes de Châtillon incarne un pontificat de reconquête spirituelle. Il convoque le concile de Clermont en 1095 et y lance la première croisade, affirmant la vocation universelle de l’Église d’Occident dans le contexte d’un monde chrétien divisé. Il encourage la Reconquista. Il meurt peu après la conquête de Jérusalem.
Calixte II (1119-1124)
Guy de Bourgogne est l’un des artisans de la fin de la querelle des Investitures, conflit majeur entre l’Église et le Saint-Empire romain germanique. Grâce au Concordat de Worms en 1122, il impose l’autorité pontificale sur la nomination des évêques, renforçant l’indépendance de l’Église face aux souverains laïcs.
Urbain IV (1261-1264)
Issu d’un milieu modeste, Jacques Pantaléon gravit les échelons jusqu’à devenir pape. Il institue la fête du Corps et du Sang du Christ (la Fête-Dieu) et prépare l’arrivée de Charles d’Anjou en Sicile, accentuant l’influence française en Méditerranée.
Clément IV (1265-1268)
Guy Foulquois, ancien conseiller de Saint Louis, se montre inflexible dans la défense des intérêts français. Il poursuit l’œuvre d’Urbain IV et soutient activement Charles d’Anjou contre Manfred de Sicile, consolidant la domination angevine en Italie méridionale.
Innocent V (1276)
Pierre de Tarentaise, dominicain savoyard, ne reste sur le trône pontifical que quelques mois. Pourtant, il marque son époque par sa réputation d’érudit et de réformateur avec plusieurs traités, symbole de la haute qualité intellectuelle de l’ordre dominicain.
Martin IV (1281-1285)
Simon de Brie, ancien chancelier de France, gouverne dans une logique pro-française assumée. Son alliance avec Charles d’Anjou déclenche toutefois les sanglantes Vêpres siciliennes en 1282, provoquant un soulèvement anti-français en Sicile. Martin IV n’a jamais pu se rendre à Rome face à l’hostilité de l’aristocratie romaine. […]
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