La Tour Eiffel, l’un des monuments français les plus emblématiques et mondialement admirés, ne cesse de faire rêver. Souvent copiée mais jamais égalée, elle s’exporte à travers le monde. Répliques plus ou moins réalistes ou simples inspirations, la Dame de Fer a été déclinée sur toute la planète. Des copies de toutes les tailles et les couleurs qui poussent jusque dans les contrées les plus isolées comme en Oural ou au Pakistan. La plus ancienne réplique recensée date de 1894 et se situe à Blackpool, une ville côtière du nord-ouest de l’Angleterre. Même si il est impossible de toutes les comptabiliser, certaines sont devenues avec le temps, presque aussi célèbre que l’originale à l’instar de celle de Las Vegas ou de la tour de Tokyo.
On trouve aussi bien évidement des reproductions dans des parcs d’attractions à thème comme « France miniature » en région parisienne ou le « Seven Wonders Park » de Kota au Rajasthan. Ces Tour Eiffel se mêlent alors à d’autres monuments iconiques mondiaux. D’autres fois, elles sont seules au milieu d’un désert, en centre-ville de mégalopoles ou sur des terrains privés. Alors, vibrant hommage à la ville lumière ou simple copie rappelant le chef d’œuvre de Gustave Eiffel, embarquez dans un tour du monde des Tour Eiffel des plus improbables aux plus réalistes. (source elle.com)
HOTEL « PARIS LAS VEGAS », EU – .
1999, 165m. Le célèbre complexe touristique de Las Vegas.
COMPLEXE IMMOBILIER « BAHRIA TOWN » -.
2014, 80m, Lahore, deuxième ville du Pakistan
HOTEL « THE PARISIAN MACAO » , 2016, 160m -.
Le complexe hotelier « The Parisian Macao » abrite une réplique de la Tour Eiffel de 160 mètres de hauteur, soit un peu plus de la moitié de la tour Eiffel originale.
TOUR DE TOKYO, 1958, 332m -.
Plus haute que sa cousine française cette structure métallique ne se veut pas une copie mais l’inspiration est évidente. Emetteur de radio-télédifusion
GOMEZ PALACIO, MEXIQUE, 2007, 68m -.
Une réplique de la tour Eiffel de 68 mètres de hauteur a été donnée en 2007 par la communauté française de la ville
Parish, Russie, 2005, 50m -.
Construite en 2005 par la compagnie de téléphone mobile du Sud de l’Oural
1994, 54m, Slobozia, Roumanie
Kharkov, Ukraine, 35m
centre commercial «Frantsouzskyi boulevar» (Boulevard Français)
THE BLACKPOOL TOWER -.
1894, 158m, Blackpool, , Grande-Bretagne. L’idée de la construction d’une tour est venue quand le maire de Blackpool, John Bickerstaffe, a chargé une commission de la conception d’un nouveau monument phare pour sa ville (wikipedia)
sur le toit de la « catering company Rungis Express »
Krasnoïarsk, Sibérie, Russie
PARIS, TEXAS -.
1993, 20m, chapeau ajouté en 1998
2006, Umuarama, Brésil
On ne sait pas grand-chose de cette reproduction, à part qu’elle est l’œuvre d’une société spécialisée dans la construction industrielle depuis 1951. Date à laquelle la tour a été implantée sur ce terrain privé. Elle n’est donc pas accessible au public mais peut être admirée depuis la rue (elle.com)