Néoclassicisme (traduit du danois) | Dansk arkitektur

Néoclassicisme (traduit du danois) | Dansk arkitektur

via https://danskarkitektur.dk

Screenshot 2023-07-27 at 14-56-07 Dansk arkitektur – Nyklassicisme

EXTRAITS
Traduit du danois par Google

La nouvelle façon de penser rationaliste a également influencé l’architecture et l’art. Les architectes ont voulu nettoyer la décoration complexe et somptueuse du rococo et réintroduire l’ancien style classique pur


Néoclassicisme – le style architectural de la bourgeoisie

Le néoclassicisme est devenu le mouvement architectural et artistique dominant en Europe de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant. Cela a commencé au siècle des Lumières et s’est poursuivi dans le romantisme.

Au XVIIIe siècle, l’Europe a connu une bourgeoisie tournée vers l’avenir qui a bâti sa prospérité à la fois sur le commerce mondial et sur un industrialisme naissant. L’élite de l’ancienne puissance, la noblesse, faisait obstacle à la bourgeoisie, ce qui a conduit à certains endroits à des affrontements sanglants, comme lors de la Révolution française en 1789.

La bourgeoisie a vécu la dernière époque du baroque – le rococo – comme conservatrice et décadente. Les gens voulaient prendre leurs distances et à cet égard, comme tant d’autres avant et après, ont utilisé l’art de créer leur propre et « meilleure » culture.

Typique des Lumières était une façon rationnelle de penser. Le monde était étudié et décrit sobrement. La logique était primordiale. Isaac Newton a trouvé la loi de la gravité, Voltaire a lutté contre les superstitions et les préjugés et a cru que l’état spirituel de l’homme s’est développé au cours de l’histoire, Montesquieu a développé des théories sur une troisième division du pouvoir, Rousseau a cru que les inégalités et les privilèges étaient à l’origine des grands problèmes sociaux, John Locke s’est occupé de la pensée empirique, et Adam Smith a écrit son grand ouvrage « La richesse des nations », dans lequel il arrive à une façon de comprendre l’économie sociale – pour ne citer que quelques-uns des penseurs les plus importants de cet âge fertile. 


L’idiome du néoclassicisme

La nouvelle façon de penser rationaliste a également influencé l’architecture et l’art. Les architectes ont voulu nettoyer la décoration complexe et somptueuse du rococo et réintroduire l’ancien style classique pur.

Au milieu du XVIIIe siècle, des archéologues avaient découvert les ruines de Pompéi et d’Heruculanum. Un peu plus tard, les temples grecs ont été retrouvés à Paestum. Les historiens de l’art ont été étonnés de la simplicité des colonnes doriques. L’ordre dorique avec lequel travaillaient les architectes de la Renaissance était une version romaine modifiée. C’était beaucoup plus décoré. À la fin du XVIIIe siècle, les historiens de l’art ont commencé à se faire une meilleure idée de ce à quoi les bâtiments avaient vraiment ressemblé dans la Grèce antique. Les architectes se sont particulièrement inspirés du grec, perçu comme plus original et authentique que le romain.

En relation avec le choix du style grec, le fait que les Grecs aient été démocrates a également joué un rôle. Certaines parties de la nouvelle bourgeoisie voulaient plus d’influence sur les décisions de l’État et considéraient une future forme de démocratie comme un idéal.

Le néoclassicisme est une architecture académique, c’est-à-dire une architecture caractérisée par des théories sur l’apparence des bâtiments. Basé sur l’architecture ancienne, ils ont travaillé pour trouver un langage de conception universel qui pourrait être utilisé pour tous les bâtiments. Le mot « classicisme » fait référence au travail selon les anciennes règles du design. Les architectes et les artistes ont recommencé à utiliser ces règles, c’est pourquoi la période est appelée néoclassicisme. L’utilisation de règles anciennes s’appliquait également à d’autres domaines de l’art, par exemple la littérature, les arts visuels et la peinture. En raison de cette approche théorique, plusieurs architectes trouvèrent qu’il était parfaitement acceptable de dessiner des projets purement utopiques qui ne pourraient jamais être réalisés avec les techniques de construction de l’époque. C’était l’idée du projet lui-même qui importait, pas si le bâtiment était réalisé.

L’idiome du classicisme se composait d’éléments platoniciens tels que le cube, la pyramide, le cylindre et la sphère ainsi que des triangles, des carrés, des demi-cercles et des cercles. Les salles devaient être vécues comme si elles avaient été creusées par une masse massive – presque comme des grottes dans une montagne. Les différentes parties cubiques, cylindriques et pyramidales étaient assemblées dans une composition où chaque partie pouvait être clairement lue. Les colonnades de colonnes doriques et les pignons triangulaires pouvaient être « collés » sur les différentes parties. Dans l’ensemble, ils ont été très parcimonieux avec la décoration et ne l’ont utilisée que là où il était absolument nécessaire de souligner un message, par ex. qu’il s’agissait d’une entrée principale.

Typique de l’époque était que des travaux ont été effectués pour rendre les bâtiments monumentaux. Une façon d’obtenir un effet monumental consiste à concevoir des pièces individuelles de taille gigantesque. Typiques étaient des portes de plusieurs mètres de haut et des colonnes gigantesques.

Au fil du temps, l’idiome en est venu à s’écarter de l’ancien modèle. Les anciens temples des Grecs, avec leurs couleurs et leur décoration, étaient différents des édifices monumentaux du néoclassicisme. La décoration de coquille rococo et les corps de construction peu clairs ont également disparu.

Les bâtiments étaient bien pensés et propres dans leur expression, mais puisque vous aviez « une recette » sur la façon dont les bâtiments devaient être conçus, il va sans dire que le langage du design risquait de devenir d’une part esthétiquement parfait mais d’autre part main aussi lourde, rigide et conservatrice.


Voyages éducatifs
(…)
La romance
(…)
La musique du classicisme
(…)

Le néoclassicisme en France

La confrontation avec le rococo a abouti pour la première fois à une direction artistique d’inspiration classique appelée «style Louis Seize». Le néoclassicisme était en marche

La confrontation avec le rococo a abouti pour la première fois à une direction artistique d’inspiration classique appelée «style Louis Seize». Le néoclassicisme était en marche. Les gens en avaient assez de la décoration rococo et voulaient un idiome différent.

L’architecte Boullée franchit le pas vers le néoclassicisme pur avec des bâtiments composés sur les formes platoniciennes élémentaires. Cependant, il n’est pas tant connu pour ses quelques projets réalisés que pour ses fantasmes architecturaux. L’élève de Boullée, Ledoux, a quant à lui fait construire un terrain. Il n’a pas copié le classicisme, mais a utilisé les éléments classiques dans de nouveaux types de bâtiments. C’est vraiment une « architecture de la révolution ».

Sous Napoléon Bonaparte, une nouvelle version du néoclassicisme est développée, qui porte le nom d’ »Empire ». Il fait allusion, bien sûr, à Napoléon se couronnant empereur et conquérant un empire. La Rome antique était à bien des égards le modèle. Napoléon critiquait les grands édifices monumentaux des rois précédents, et donc seuls très peu de « grands » bâtiments ont été construits à son époque. D’autre part, le style empire était utilisé dans le cadre de l’ameublement des maisons des citoyens. Typique est l’utilisation généralisée de peintures murales grotesques. Comme on le sait, les anciennes peintures murales romaines ont été redécouvertes dans des grottes à Rome. Le style Empire s’inspire également de l’Égypte ancienne, où Napoléon a effectué une courte mais sanglante visite. Napoléon avait amené avec lui des scientifiques et des artistes qui étudiaient et dessinaient les monuments antiques.

L’empire a fait son chemin à travers l’Europe avec les conquêtes de Napoléon, mais il s’achève à peu près en même temps que sa chute en 1815.


Néoclassicisme en Angleterre

Les Anglais avaient une tradition d’architecture palladienne remontant à l’époque d’Inigo Jones et de Christopher Wren. Ils ont poursuivi ce développement en même temps que le néoclassicisme français. La transition du baroque tardif à la période néoclassique est marquée par John Wood l’Ancien et John Wood le Jeune avec leurs nombreux bâtiments dans la ville balnéaire de Bath. Bath était à l’origine un bain romain, mais au 18ème siècle, il est devenu populaire pour la classe supérieure anglaise d’y passer l’été. Les deux bois ont conçu une fantastique ville de grès classiciste entourée d’un magnifique paysage de collines verdoyantes. Très typique du métier d’architecte, les deux architectes à l’origine de l’édifice ont souvent eu des difficultés financières, et cela a fini par faire faillite !

(…)

Du tournant du siècle jusqu’aux années 1830, on parle du « style Régence », qui à bien des égards, même s’il est moins fastueux, ressemble aussi au « style Empire » français.


Lire l’article dans son environnement original : https://danskarkitektur.dk/pages/nyklassicisme.php



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *