,

Espaces publics de l’époque française à Alger / Front de mer / Sénat

Espaces publics de l’époque française à Alger / Front de mer / Sénat

source : http://elconum.huma-num.fr/index.html

Exposition virtuelle réalisée en 2016 dans le cadre d’un projet de coopération portant sur les archives de l’architecture algérienne conservées en Europe. Elle présente une sélection de 250 documents d’archives accompagnés de photographies contemporaines.

capture d’écran | http://elconum.huma-num.fr

Le Sénat
(à l’origine hôtel du trésor et des postes))

Construit en 1865 par les architectes Louis Clovis Lefèvre et Auguste Guiauchain, l’hôtel du trésor et des postes est l’un des rares bâtiments publics édifiés dès les années 1860 dans le cadre du projet d’aménagement du boulevard du port. D’abord prévu à l’angle de l’actuelle place Port-Saïd et du boulevard, il fut finalement construit sur une parcelle située plus au sud. Il s’organisait autour d’une cour et s’élevait sur un étage et galerie en rez-de-chaussée. Sa façade principale était surmontée d’un petit édicule avec horloge. De 1912 à 1920, il a été entièrement rénové pour accueillir le nouveau siège des « Assemblées financières » de l’Algérie. Sa façade est alors totalement redessinée et le tout surélevé de deux étages, par l’architecte Gabriel Darbéda.


Lire l’article dans son environnement original : http://elconum.huma-num.fr/le-s%c3%a9nat-(%c3%a0-l-origine-h%c3%b4tel-du-tr%c3%a9sor-et-des-postes).html



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *