,

Monastère de Maulbronn (unesco)

source : https://whc.unesco.org/fr/list/546/

L’église est caractéristique de l’architecture cistercienne de la première génération


Monastère de Maulbronn

Fondée en 1147, l’abbaye cistercienne de Maulbronn est l’ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. Entourés d’un mur d’enceinte, les principaux bâtiments furent construits du XIIe au XVIe siècle. Le monastère, en grande partie construit à la charnière des styles roman et gothique, a eu une influence déterminante sur la diffusion de l’architecture gothique dans le centre et le nord de l’Europe. En outre, le monastère a conservé un remarquable système de gestion hydraulique par canaux et réservoirs.

Monastère de Maulbronn (Allemagne) Auteur : Tim Schnarr Copyright : © Limes.Media/Tim Schnarr Source : Tim Schnarr

EXTRAIT


Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Fondée en 1147, l’abbaye cistercienne de Maulbronn, dans le sud de l’Allemagne, est considérée comme l’ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes. Situé dans la vallée de la Salzach avec ses collines environnantes, le bien comprend plusieurs composantes surfaciques ainsi que de nombreux éléments constitutifs linéaires, liés en majeure partie à un système de gestion hydraulique.

L’ensemble architectural du monastère reflète les différentes phases de l’ordre cistercien entre le XIIe et le XVIe siècle, ainsi que les effets de sa sécularisation et sa conversion en lieu protestant. Il est clairement défini et séparé de la ville par ses fortifications et sa situation à la périphérie de la ville. L’église est caractéristique de l’architecture cistercienne de la première génération : elle a une nef romane à deux niveaux et un chevet bas qui mène à un transept avec trois chapelles rectangulaires s’ouvrant sur chaque bras. L’église du monastère, principalement de style gothique de transition, a eu une influence déterminante sur la diffusion de l’architecture gothique dans le centre et le nord de l’Europe. L’église fait partie d’un ensemble de bâtiments disposés autour d’un cloître. Les annexes du monastère datent pour la plupart du XVIe siècle et au-delà, bien qu’elles intègrent souvent les restes de constructions médiévales. Le bien compte également plusieurs bâtiments postérieurs à la période monastique.

L’ordre cistercien était remarquable pour ses innovations en matière d’ingénierie hydraulique

L’ordre cistercien était remarquable pour ses innovations en matière d’ingénierie hydraulique, ce qu’illustre admirablement le monastère de Maulbronn. Il y a un système complexe de réservoirs, canaux d’irrigation et drains aménagés le long de la vallée fluviale et dans les collines alentour, servant à l’alimentation en eau de la communauté, à la pisciculture et à l’irrigation de vastes exploitations agricoles. En dépit des modifications apportées au XIXe siècle, en raison du drainage de plusieurs réservoirs et de l’expansion de la ville de Maulbronn, le système de gestion hydraulique demeure l’un des systèmes hydrauliques cisterciens les plus vastes et les mieux préservés qui soient.

Critère (ii) : La construction de l’église de Maulbronn, à la charnière des styles roman et gothique, a été d’une importance fondamentale dans la diffusion de l’architecture gothique à travers une grande partie de l’Europe centrale et septentrionale.

Critère (iv) : L’ensemble de Maulbronn est l’exemple le plus complet et le plus intact d’ensemble monastique cistercien en Europe, notamment en raison de la permanence de son vaste système de gestion hydraulique par canalisations, canaux d’irrigation et réservoirs.

Intégrité

Le plan de base et la structure médiévale du monastère central qui est de tradition typiquement cistercienne, sont presque complets. Il y a aussi de nombreux vestiges intacts du système de gestion de l’eau. Le bien est d’une taille suffisante pour assurer la représentation complète des attributs et des processus qui lui confèrent son importance.

La zone tampon comprend l’environnement immédiat du bien et les autres attributs qui sont fonctionnellement importants en tant que support du bien et de sa protection, et contribue à renforcer l’intégrité du bien.

Authenticité

Les caractéristiques topographiques autour du monastère sont restées presque intacts, son évolution du XIIe au XVIIe siècle peut être retracée et l’état de conservation de l’ensemble du bien est excellent. Compte tenu de la longue histoire complexe du monastère, son aspect actuel est un amalgame d’un grand nombre de styles et d’époques. La sécularisation et la transformation en séminaire protestant au XIXe siècle ont entraîné des modifications fondamentales de certains bâtiments. Toutefois, les travaux de restauration des XIXe et XXe siècles sont impeccables de sorte que le monastère affiche un très haut degré d’authenticité. Le système de gestion hydraulique préservé complète l’authenticité de l’ensemble monastique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *