Les sept mille pages de la « Description de l'Égypte » sont la bible de l'égyptologie contemporaine.

Pour l'amour du pays, par les yeux du monde
Les sept mille pages de la « Description de l'Égypte » sont la bible de l'égyptologie contemporaine.
La Pierre de Rosette — document fameux qui ouvrit la voie au déchiffrement des hiéroglyphes.
C'est ainsi qu'il déchiffre les noms de Cléopâtre, Ramsès et Thoutmosis
« C’est à la France que revient principalement l’honneur d’avoir retrouvé cette civilisation, écrit Victor Duruy. L’expédition d’Égypte, conduite par le général Bonaparte, fut comme la découverte de ce monde oublié »
Lorsqu’il s’agit de renforcer l’efficacité de la police ottomane et d’accroître les compétences de ses agents, c’est à des experts français que fait appel le pouvoir hamidien
Comme pour celle de la photographie, du télégraphe ou du chemin de fer, les Turcs doivent aux Français l’introduction de la presse dans leur pays
Aucune autre métropole n'exerçait pareille fascination.
« La Turquie, pendant plus de deux siècles et jusqu’à ces quarante dernières années, a été soumise à l’influence culturelle presque exclusive de la France, dans tous les domaines »
« La première fenêtre de l'Orient qui s'ouvre sur l'horizon de l'Occident », telle est la définition que donna de Galatasaray le grand poète turc Tevfik Fikret.
Après avoir évoqué l'héritage et l'événement, il sera question de définir les trois niveaux de laïcisation en Turquie, en tenant compte en filigrane des références françaises : Etat, société et religion.
Quand, en 1791, les colons voulurent secouer le joug de la métropole qui se réservait leurs marchandises grâce au privilège de l’Exclusif, les esclaves en profitèrent pour se soulever et les « sang-mêlés » revendiquèrent la citoyenneté française. Ils l’obtinrent en 1792, l’esclavage étant aboli sur place l’année suivante, à la faveur de la guerre contre l’Angleterre et l’Espagne.
Pour combien de Russes, depuis plus de trois siècles, la France a-t-elle constitué la figure centrale dans l'image, souvent troublante et fascinante toujours, qu'ils se faisaient de l'Occident ?
L’insurrection de novembre 1830 provoqua l’enthousiasme et un immense élan de solidarité du peuple français aussi bien à Paris que dans les villes et villages de province. De nombreux Français s’engagèrent activement dans la défense de la cause polonaise.
C’est à la Révolution que le droit d’asile se laïcise. En 1793, la France est le premier pays à intégrer ce principe dans sa Constitution.
En 1917, la Colonie prend le qualificatif de « tchécoslovaque », alors que l’émigration politique a fait de Paris son centre en y installant un Comité National Tchécoslovaque présidé par les futurs fondateurs de l’Etat, Masaryk, Beneš et Štefánik.