From Wikipedia, the free encyclopedia

Fondé en 1839 par le français Emilio Huguenin Lhardy, il est considéré comme l’un des premiers et des plus anciens restaurants de Madrid

Le salon « Isabelle » | photo Lhardy.com

EXTRAITS

Lhardy es un restaurante ubicado en pleno centro de Madrid (Carrera de San Jerónimo n.º 8). Fundado, en el año 1839 por el francés Emilio Huguenin Lhardy,​ es considerado uno de los primeros y más antiguos restaurantes de Madrid.

El local abrió como pastelería y, poco a poco, fue ofreciendo comidas. En la actualidad funciona, por una parte, como tienda (planta baja) que ofrece además de pasteles, fiambres, quesos y platos preparados para llevar; y, por otra parte, como restaurante con varios salones.

Historia
Los inicios: una pastelería

A comienzos de siglo xix, Émile Huguenin de Montbéliard era un joven pastelero que, tras aprender este oficio en Besançon, mejoró sus conocimientos de cocina en París, trasladándose luego a la capital de la región de Aquitania. Se desconoce como Huguenin pasó a llamarse «Emilio Lhardy»; quizás inspirado por el Café Hardy de París.​

En Burdeos, Huguenin conoció a muchos de los exiliados españoles que habían huido de la venganza del Rey Felón tras el Trienio Liberal (1820-1823). También en esta villa francesa hace amistad con Prosper Mérimée; parece que fue este escritor francés quien le sugirió montar un restaurante en Madrid.​

Así, en 1839, siendo reina gobernadora María Cristina, Huguenin abrió un establecimiento —que llegaría a ser mítico— en la carrera de San Jerónimo de Madrid, por aquel entonces « una de las calles más transitadas de la ciudad », según dejó escrito Benito Pérez Galdós. En ella se encontraba también la elegante fonda y café La Fontana de Oro, que en 1843 pasaría a manos de otro emprendedor e imaginativo empresario francés, Casimir Monier, que concentró en un solo establecimiento sus recientes negocios de baños, librería y fonda.


Lhardy est un restaurant situé au cœur de Madrid ( Carrera de San Jerónimo n°8). Fondé en 1839 par le français Emilio Huguenin Lhardy, il est considéré comme l’un des premiers et des plus anciens restaurants de Madrid.

L’endroit s’est ouvert comme pâtisserie et, petit à petit, il proposait des repas. Il fonctionne actuellement, d’une part, comme un magasin (rez-de-chaussée) qui propose également des gâteaux , de la charcuterie , des fromages et des plats cuisinés à emporter ; et, d’autre part, comme un restaurant avec plusieurs salles.


Historique
Les débuts : une pâtisserie


Au début du  xixe siècle , Émile Huguenin de Montbéliard est un jeune pâtissier qui, après avoir appris ce métier à Besançon , perfectionne ses connaissances en cuisine à Paris, puis s’installe dans la capitale de la région Aquitaine . On ne sait pas comment Huguenin a été appelé « Emilio Lhardy » ; peut-être inspiré du Café Hardy à Paris. remarque.

A Bordeaux , Huguenin rencontre de nombreux exilés espagnols qui ont fui la vengeance du roi Felon après le triennat libéral (1820-1823). Toujours dans cette ville française, il se lie d’amitié avec Prosper Mérimée ; Il semble que ce soit cet écrivain français qui lui ait proposé d’ouvrir un restaurant à Madrid.

Ainsi, en 1839, alors que María Cristina est reine gouverneure , Huguenin ouvre un établissement — qui deviendra mythique — dans la rue San Jerónimo à Madrid, alors « l’une des rues les plus animées de la ville », comme l’écrit Benito. . Il abritait également l’élégante auberge et café La Fontana de Oro , qui passa en 1843 aux mains d’un autre homme d’affaires français entreprenant et imaginatif, Casimir Monier , qui concentra ses récentes activités de salle de bains, de librairie et d’auberge dans un seul établissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :