via Encyclopædia Universalis


Roger BLANCHARD, « RAMEAU JEAN-PHILIPPE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 8 mai 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-philippe-rameau/


Contemporain de Jean-Sébastien Bach et Haendel, Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée

EXTRAIT

Le plus grand musicien français du xviiie siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il avait cinquante ans quand fut créée sa première tragédie lyrique (Hippolyte et Aricie), soixante-deux ans lorsque Louis XV lui octroya le titre de « compositeur de la chambre du Roy », quatre-vingts ans lorsqu’il reçut ses lettres de noblesse. Oublié dès la fin du xviiie siècle, Rameau fut redécouvert au xxe : Debussy lui rend hommage dès le début du siècle ; plus près de nous, le festival d’Aix a monté Platée et Hippolyte et Aricie, l’Opéra de Paris Les Indes galantes… En Angleterre, en Allemagne, en Italie on joue Rameau. Beaucoup de ses œuvres figurent maintenant aux catalogues des firmes discographiques. L’effort accompli, particulièrement depuis 1983, année Rameau, n’est certes pas encore à la mesure de ce génie, mais le mouvement est lancé et beaucoup de musiciens pensent, avec l’un de ses biographes, que Rameau est « un auteur d’avenir ». […] 

Écrit par :
Roger BLANCHARD : musicologue

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