source : Proceedings of ICE / Civil Engineering 13 February 2000 / Pages 40–48 Paper 12086. Barry Mawson is divisional director of Gwent Consultancy in Newport, Wales. Bob Lark is an engineering lecturer at Cardiff University

Exactly 100 years ago French suspension bridge expert Ferdinand Arnodin was commissioned to design the Newport Transporter Bridge in south Wales, one of the world’s few surviving aerial ferries. Completed in 1906, the crossing was substantially refurbished in 1995 and is now a grade I listed structure.This paper reviews the historical development of this rare and unusual bridge—which uses both cable-stayed and parabolic suspension systems—and shows that Arnodin was right at the cutting edge of civil engineering development at the beginning of the last century.

(Google Trad.) Il y a exactement 100 ans, l’expert français des ponts suspendus Ferdinand Arnodin a été chargé de concevoir le pont transbordeur de Newport dans le sud du Pays de Galles, l’un des rares ferries aériens au monde. Achevé en 1906, le passage à niveau a été considérablement rénové en 1995 et est maintenant une structure classée de grade I. Cet article passe en revue le développement historique de ce pont rare et inhabituel – qui utilise à la fois des systèmes de suspension à haubans et paraboliques – et montre qu’ Arnodin était à la pointe du développement du génie civil au début du siècle dernier.

EXTRAIT

Arnodin était à la pointe du développement du génie civil au début du siècle dernier

The historical background

The Newport Transporter Bridge has been both loved and loathed by many over its 90 year life, but the importance of this unusual structure (Fig. 1) cannot be denied and is recognized by the grade I listed building status conferred on it following its refurbishment […]

Between 1869 and 1889, various schemes were proposed for joining the two sides of the river at the southern end of the town but, lthough a ferry and foot-passenger subway were authorized, the latter was never started because of a lack of finance and the former ended following a number of fatalities on what was undoubtedly an extremely risky crossing. In 1896 John Lysaght of Wolverhampton announced his intention to build a steelworks in the south west and, so as to attract him to a site on the east bank of the river, proposals for a crossing were again resurrected. Tunnels and high-level bridges were rejected for financial reasons, and traditional moving bridges were considered unsuitable because of the obstruction they offered to the free use of the waterway. The borough engineer of Newport, R. H. Haynes, had however heard of the work of the French engineer Ferdinand Arnodin and his ‘aerial ferry’, which appeared to meet Newport’s needs. This was therefore the proposal and, following a visit to Rouen to inspect a similar Transbordeur designed by Arnodin, the borough elected to proceed without delay. Parliamentary approval was obtained in 1900; Haynes and Arnodin were appointed joint engineers and detailed design was undertaken during 1901

Le contexte historique

Le pont transbordeur de Newport a été à la fois aimé et détesté par beaucoup au cours de ses 90 ans d’existence, mais l’importance de cette structure inhabituelle (Fig. 1) ne peut être niée et est reconnue par le statut de bâtiment classé de grade I qui lui a été conféré après sa rénovation […]

Entre 1869 et 1889, divers projets sont proposés pour relier les deux rives du fleuve à l’extrémité sud de la ville mais, bien qu’un bac et un métro piétonnier soient autorisés, ce dernier ne sera jamais mis en chantier faute de financement et Le premier s’est terminé à la suite d’un certain nombre de décès sur ce qui était sans aucun doute une traversée extrêmement risquée. En 1896, John Lysaght de Wolverhampton a annoncé son intention de construire une aciérie dans le sud-ouest et, afin de l’attirer vers un site sur la rive est de la rivière, des propositions de traversée ont de nouveau été ressuscitées. Les tunnels et les ponts surélevés ont été rejetés pour des raisons financières, et les ponts mobiles traditionnels ont été jugés inadaptés en raison de l’obstruction qu’ils offraient à la libre utilisation de la voie navigable. L’ingénieur de l’arrondissement de Newport, R. H. Haynes, avait cependant entendu parler des travaux de l’ingénieur français Ferdinand Arnodin et de son « bac aérien », qui semblaient répondre aux besoins de Newport. Telle était donc la proposition et, suite à une visite à Rouen pour inspecter un Transbordeur similaire conçu par Arnodin, l’arrondissement a choisi de procéder sans délai. L’approbation parlementaire a été obtenue en 1900; Haynes et Arnodin ont été nommés ingénieurs conjoints et la conception détaillée a été entreprise en 1901

capture d’écran | CIVIL ENGINEERING

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :