source : https://archives.lille.fr/exhibit/43

1667 – Et Lille devint Française.
Crédits Conception et textes : Archives municipales de Lille. Images:  Archives municipales de Lille ; Bibliothèque municipale de Lille (p 4 et 12) ;  Musée Hospice Comtesse (p 18) ;  RMN (p 7 et 10)

EXTRAITS

Le traité d’Aix-la-Chapelle signé le 2 mai 1668 officialise l’entrée de Lille dans le royaume de France

Préambule

L’entrée du roi de France Louis XIV, le 28 août 1667, dans la capitale de la Flandre gallicane marque le retour de la cité dans le giron du royaume de France. Durant trois siècles, la ville des comtes de Flandre a été transformée successivement par les ducs de Bourgogne et les représentants du roi d’Espagne. Elle sera, avec l’arrivée des Français, profondément remodelée selon la volonté du Roi Soleil. La signature de la capitulation de la ville devant le Roi est, depuis, commémorée avec faste. Le tricentenaire, célébré en 1969, a particulièrement marqué les Lillois. Néanmoins, si les armées du Roi prennent la ville durant l’été 1667, l’intégration au royaume de France ne va pas de soi. Juridiquement, la ville est rattachée au royaume par le traité d’Aix-La-Chapelle en mai 1668 mais il faudra beaucoup de temps pour faire des Lillois de fidèles sujets du Roi de France.

Capture d’écran | Et Lille devint française – Exposition des archives municipales de Lille

La France aux aguets

Du point de vue français, la prise de la Flandre permettrait de repousser les frontières et ainsi mettre à distance Paris des autres puissances situées au nord de l’Europe. A partir de 1635 et la déclaration de guerre à l’Espagne, la France n’aura de cesse de s’emparer de ces territoires septentrionaux. Arras et l’Artois sont conquis dès 1640. La guerre se rapproche de Lille. En 1641, une armée française y ravage les faubourgs. Quatre ans plus tard, les Français tentent de prendre la ville mais sont repoussés par la garnisons et les habitants. En 1659, la signature du traité des Pyrénées ramène la paix. L’Espagne abandonne une partie de ses territoires en Artois et Louis XIV épouse l’infante Marie-Thérèse, la fille du roi d’Espagne. Une courte période d’accalmie commence pour ce territoire ravagé par la guerre, les épidémies de peste et les crises de subsistance. Lille se trouve à présent en première ligne face aux Français. Lille est directement confrontée à la guerre. La charge n’est plus seulement économique. La ville doit accueillir de nombreux réfugiés qui fuient les combats et les saccages. Elle doit aussi loger les soldats et pourvoir à leur approvisionnement quotidien. […]

Capture d’écran | Et Lille devint française – Exposition des archives municipales de Lille

L’invasion

Louis XIV cherche un prétexte pour conquérir les Pays-Bas espagnols. Son mariage avec l’infante d’Espagne comporte une disposition relative à sa dot que le Roi va utiliser. Pour faire renoncer la Reine à ses droits de succession sur l’Espagne, Philippe IV devait payer 500 000 écus au Roi de France. A la mort du Roi d’Espagne, la somme n’a pas été versée. Confondant volontairement droit public et droit privé, les juristes français rédigent Le traité des droits de la reine très Chrétienne . Ils utilisent une coutume brabançonne concernant la succession, la dévolution, qui permet de revendiquer pour la reine les territoires espagnols des Pays-Bas. Le 24 mai 1667, sans déclaration de guerre, 50 000 Français déferlent sur la Flandre. Face à cette armée, le gouverneur espagnol Castel Rodrigo ne dispose que de 20 000 soldats dispersés dans tous les Pays-Bas. Il se replie en abandonnant les places qu’il ne peut défendre: La Bassée, Armentières, Charleroi, Tournai ….La faible défense espagnole permet même à la cour de rejoindre le Roi sur le champ de bataille. Suite à la prise de Douai, le maréchal de Turenne se dirige vers Lille.

Capture d’écran | Et Lille devint française – Exposition des archives municipales de Lille

Et Lille devint française

Après la trêve de l’hiver 1667, les Français reprennent l’offensive. En février 1668, il faut moins de quinze jours à Condé pour conquérir toute la Franche-Comté. L’Espagne est contrainte de demander la paix. Elle doit céder une partie des territoires conquis en Artois, Flandre et Hainaut. Sous l’arbitrage du pape, le traité d’Aix-la-Chapelle est signé le 2 mai 1668. Il donne à la France en plus de Lille, les villes de Charleroi, Binche, Ath, Douai, Tournai, Audenarde, Armentières, Courtrai, Bergues et Furnes. Ce traité officialise l’entrée de Lille dans le royaume de France. Il faudra en revanche beaucoup plus de temps aux Lillois pour se sentir pleinement sujet du Roi de France.

Capture d’écran | Et Lille devint française – Exposition des archives municipales de Lille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :