source : https://www.pont-transbordeur.fr/le-pont-transbordeur

EXTRAITS

Il collabore avec Alberto De Palacio, ingénieur espagnol, pour construire le tout premier Pont Transbordeur du monde à Bilbao en Espagne

Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts. La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante. Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’Arsenal de Rochefort. 

C’est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897. Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.


Son inventeur

 « La construction d’un Pont Transbordeur formera par un objet d’attraction pour les visiteurs… »

Ferdinand Arnodin (1845 – 1924)

Ferdinand Arnodin (1845 – 1924) est ingénieur constructeur spécial de ponts suspendus rigides et à pièces amovibles, de câbles métalliques et de Ponts Transbordeurs à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret.

Le 5 novembre 1887, il dépose un brevet pour un système de Pont à Transbordeur pour grands débouchés et passes maritimes.

Visionnaire, il disait des Ponts Transbordeurs : « La construction d’un Pont Transbordeur formera par elle-même un élément remarquable encadrant élégamment les quais et la rade ; elle formera par son originalité autant que par sa hardiesse de ses lignes un objet d’attraction pour les visiteurs… »

Il est le constructeur des 6 Ponts Transbordeurs de France : à Rouen (1899), à Rochefort (1900), à Nantes (1903), à Marseille (1905), à Brest (1909) et à Bordeaux (1910-inachevé).

Il collabore avec Alberto De Palacio, ingénieur espagnol, pour construire le tout premier Pont Transbordeur du monde à Bilbao en Espagne


Le réseau mondial des Ponts Transbordeurs

Il reste aujourd’hui 8 Ponts Transbordeurs répartis dans le monde :

le Pont Transbordeur de Bizkaia (1893) près de Bilbao en Espagne,
le Pont Transbordeur de Rochefort et Échillais (1900),
le Pont Transbordeur de Newport (1906) au Royaume-Uni,
le Pont Transbordeur d’Osten – Hemmoor (1909) en Allemagne,
le Pont Transbordeur de Middlesbrough (1911) au Royaume-Uni,
le Pont Transbordeur de Rendsburg – Osterrönfeld (1913) en Allemagne,
le Pont Transbordeur de La Boca (1914) à Buenos Aires en Argentine,
le Pont Transbordeur de Warrington (1916) au Royaume-Uni.

Leurs gestionnaires envisagent de développer une stratégie commune pour permettre à ces huit monuments d’apparaître un jour sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En mars 2021, l’association mondiale des Ponts Transbordeurs est créée à l’initiative des gestionnaires du Pont Transbordeur de Bizkaia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :