source : https://whc.unesco.org/fr/list/1217

Il doit son caractère remarquable au fait qu’il combine la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle, en usage dans les infrastructures ferroviaires, et la nouvelle technologie du câble d’acier léger à torsion alternative inventée par le Français Ferdinand Arnodin


Pont Vizcaya

Ce pont transbordeur monumental enjambe l’embouchure de l’estuaire de l’Ibaizabal à l’ouest de Bilbao. Conçu par l’architecte basque Alberto de Palacio, il a été terminé en 1893. Haut de 45m et d’une portée de 160 mètres, il associe la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle et la nouvelle technologie des câbles d’acier légers à torsion alternative. Il a été le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue au-dessus du mouvement des navires, pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu’à nous. De par son utilisation novatrice des câbles d’acier légers à torsion alternative, il est considéré comme une des remarquables constructions d’architecture métallique issues de la Révolution industrielle.

Pont Vizcaya
Auteur : Fernando Suárez
Copyright : © Instituto del Patrimonio Cultural de España. Ministerio de Educación, Cultura y Deporte

EXTRAIT


Le Pont Vizcaya est un ouvrage monumental de transbordement à nacelle suspendue, érigé dans le nord de la péninsule ibérique, à l’embouchure de l’Ibaizabal, là où l’estuaire navigable de Bilbao débouche sur la mer. Il enjambe les deux rives du fleuve, reliant ainsi les communes de Getxo et Portugalete.

Il a été conçu par l’architecte basque Alberto de Palacio qui a porté jusqu’à sa réalisation le premier pont transbordeur au monde, avec une nacelle suspendue qui transporte des passagers et des véhicules au-dessus des navires de passage. Il doit son caractère remarquable au fait qu’il combine la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle, en usage dans les infrastructures ferroviaires, et la nouvelle technologie du câble d’acier léger à torsion alternative inventée par le Français Ferdinand Arnodin. Construit sur initiative privée entre 1887 et 1893, le pont a presque toujours fonctionné depuis son ouverture.

Inspiré des trolleys aériens utilisés dans les mines, le pont offre un exemple éminent de minimalisme architectural. Il est composé de quatre pylônes en treillis d’acier rivetés, haubanés en paires, d’une hauteur totale de 51 mètres. Les deux couples de piles disposés sur chaque rive, sont soutenus par des câbles d’entretoisement à courbure parabolique jusqu’au tablier supérieur du pont d’une portée de 160 mètres, à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer à marée haute. Pour ne pas interférer avec le trafic fluvial, un chariot mécanique se déplace le long du tablier auquel est suspendue une plateforme ajustée au niveau des rives : il s’agit de la nacelle capable de transporter une douzaine de véhicules et deux cents passagers. Reconnu pour ses qualités esthétiques, c’est le premier pont au monde équipé d’une nacelle de transbordement suspendue qui transporte des passagers.

Considéré comme l’un des fleurons de l’architecture métallique issue de la Révolution industrielle en Europe, le Pont Vizcaya a représenté une formidable innovation en permettant le déplacement des navires dans un large estuaire sans avoir besoin de rampes d’accès et sans devoir être levé ou abaissé. C’est donc un système qui, au moment de sa construction, a constitué une nouvelle solution pour répondre aux besoins de l’époque et un nouveau mode de transport. De plus, pour ce qui est des matériaux utilisés, il témoigne des méthodes de travail du métal appliquées au Pays basque, à commencer par l’exploitation locale du minerai de fer dès l’époque romaine jusqu’à l’apogée de sa production durant la Révolution industrielle. Son impact a été important à l’échelle mondiale, car il a servi de modèle à bien d’autres ponts transbordeurs ayant les mêmes caractéristiques en Europe, en Afrique et en Amérique, mais dont il reste très peu d’exemplaires aujourd’hui.

Critère (i) : Pour cet ouvrage surprenant qui combine parfaitement beauté, esthétique et fonctionnalité : le Pont Vizcaya ajoute à l’esthétique et à la grandeur spectaculaire de l’estuaire ; c’est une expression exceptionnelle de la créativité technique qui reflète la relation pleinement satisfaisante entre la forme et la fonction.

Critère (ii) : Pour son caractère novateur du point de vue technologique et son image de précurseur de ce genre d’ouvrage : le Pont Vizcaya, grâce au développement du mécanisme de transbordement suspendu allié à la technologie du travail du métal et aux nouveaux câbles d’acier, a créé une nouvelle forme de construction qui a influencé le développement des ponts dans le monde au cours des trois décennies suivantes et contribué à l’exportation des technologies française et espagnole.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :