source : https://www.francetvinfo.fr
Publié le 04/05/2018 14:05 Mis à jour le 04/05/2018 14:15

Il y a 350 ans, Lille était rattachée à la France grâce à la signature du traité d’Aix-la-Chapelle par Louis XIV. La ville commémore cet anniversaire avec une série d’animations et d’événements jusqu’en septembre 2018.
Le 2 mai 1668, la signature du Traité de Paix d’Aix-la-Chapelle, sous la direction du pape, permet à Lille de devenir officiellement française. Cette signature fait suite au siège de la ville par les troupes de Louis XIV, le 27 août 1667, qui a mis fin à l’occupation espagnole. La métropole, rattachée à la France depuis 350 ans, célèbre cet anniversaire avec son programme « Lille 350 ».
Une histoire méconnue
Savez-vous depuis combien de temps Lille est française ? Voilà une question originale que l’on ne se pose pas souvent, même en habitant dans la métropole nordiste. L’histoire de la ville, qui a été flamande, bourguignonne et espagnole, est peu connue du grand public. En seulement une semaine de bataille, Louis XIV a réussi à battre l’Espagne et à faire entrer Lille dans le giron français.
Le passage en France constitue un changement important dans les mœurs, dans l’administration et dans l’architecture de la ville. Des bâtiments lillois témoignent de cet héritage, comme l’actuel théâtre du Nord, édifié en 1717 pour loger la garde royale. Autre exemple de cette époque, la célèbre Porte de Paris est construite entre 1685 et 1692 pour célébrer la victoire de Louis XIV et en mémoire du rattachement de la ville à la France.

Lire l’article dans son environnement original : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/lille-fete-les-350-ans-de-son-rattachement-a-la-france_3333167.html
Oui la porte de paris (qu’on voit sur la photo) est un bel édifice