E.U., « SEGUIN MARC (1786-1875) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-seguin/
Son invention de la chaudière tubulaire à tubes de fumée, remplaçant la chaudière à tubes à eau des premières locomotives à vapeur, marque un progrès décisif en la matière. George Stephenson utilise ainsi la chaudière de Séguin dans sa Rocket qui relie en 1829 Liverpool à Manchester
TEXTE INTÉGRAL
Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville.
Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s’intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant de succès qu’en 1822 ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s’avèrent très prometteuses. Avec son frère Camille, il étudie le principe du pont suspendu, dont les câbles sont alors des chaînes de fer. En 1824, les deux frères érigent à Tournon un pont enjambant le Rhône, suspendu à des câbles constitués de fils métalliques parallèles, le premier d’une longue série de ponts modernes qui verront le jour à travers le monde. Marc Séguin est aussi l’un des premiers à proposer de résoudre le problème de déflexion provoqué par la charge de l’ouvrage en ajoutant un maillage de charpentes de chaque côté du tablier.
L’ avènement du chemin de fer attire l’attention de Séguin sur le problème de la puissance des locomotives. Son invention de la chaudière tubulaire à tubes de fumée, remplaçant la chaudière à tubes à eau des premières locomotives à vapeur, marque un progrès décisif en la matière. George Stephenson utilise ainsi la chaudière de Séguin dans sa Rocket qui relie en 1829 Liverpool à Manchester. Séguin propose d’autres innovations qui permettent d’améliorer la puissance des locomotives et obtient, avec son frère Camille, une concession pour construire la première ligne de chemin de fer française, entre Saint-Étienne et Lyon (1824-1832). Outre ses contributions à la physique théorique, il est l’auteur de traités sur les ponts suspendus, le chemin de fer, la navigation à vapeur et la puissance thermique.
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