source : http://www.bureau-des-longitudes.fr

EXTRAITS


La révolution copernicienne et la chronologie courte

La révolution copernicienne bouleversa entièrement les mentalités et la perception du Monde. La Terre perdit sa place privilégiée au centre du Monde, et devint un astre semblable aux autres. La réfutation des thèses aristotéliciennes laissa le champ libre aux thèses chrétiennes qui définirent la nouvelle culture générale ambiante. Les idées de création, de genèse et d’histoire imprégnèrent la conscience commune, permettant aux chronologies bibliques et historiques courtes de supplanter les chronologies longues. Joseph-Juste Scaliger (1540-1609) renouvela complètement les chronologies, en dressant de manière cohérente un très vaste cadre historique. Il compara, confronta, harmonisa les chronologies antiques (hébraïques, assyriennes, babyloniennes, égyptiennes, grecques et romaines) et celles plus récentes des Vandales, des Ostrogoths, et des Wisigoths. Il passa au crible les bases astronomiques de cinquante calendriers différents. A la suite de Scaliger, le monde savant fut pris par une longue fièvre chronologique. […]


La chronologie selon Newton
Michel LEFEBVRE CNES, Bureau des longitudes

Disposer d’une « chronologie » universelle permettant de comparer des événements apparemment sans rapports entre eux n’était pas ressentie comme une nécessité. En Chine, par exemple, on remettait les compteurs à zéro au début du règne d’un nouvel empereur. C’est au XVIème siècle qu’on prend conscience de l’intérêt d’une chronologie. Plusieurs personnalités s’y intéressent et vont proposer des solutions. Un des premiers à le faire est Mercator. Il propose « une Chronologie depuis commencement du monde jusqu’à l’année 1568 réalisée à partir d’éclipses et d’observations astronomiques ». Mercator n’a pas achevé sa chronologie, mais il avait fait un travail énorme et essayé de relier les événements s’étant produits chez les Assyriens, les Perses, les Grecs et les Romains avec les éclipses de Lune et de Soleil.
C’est Scaliger (1540-1609) qui réalisa le premier système complet avec, en plus de l’astronomie, d’autres disciplines telles la philologie et la numismatique. C’est aussi l’époque où le Pape Grégoire XIII imposait le calendrier romain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :