via wikipedia

Auguste Pavie est nommé un temps résident à Bangkok : il continue d’explorer les pays lao, qu’il met sous tutelle française, sous forme d’un pays baptisé Laos


PREMIERES PAGES

Le protectorat français du Laos était le gouvernement fédérant les différents États peuplés par le peuple Lao, sur le territoire de l’ancien royaume du Lan Xang et de l’actuel Laos. Composante de l’Indochine française, le protectorat du Laos donne naissance en 1946 à l’État centralisé du Royaume du Laos, qui accède ensuite au statut d’État associé de l’Union française. La France transfère ensuite progressivement sa souveraineté au Laos avant de reconnaître l’indépendance pleine et entière du pays à la fin de la guerre d’Indochine.


Histoire
Naissance du protectorat

Capture web_25-9-2022_193755_fr.wikipedia.org

Le peuple Lao, issu de l’éclatement de Lan Xang, est approché par les Français lors de l’exploration du Mékong menée entre 1866 et 1868 par le capitaine français Ernest Doudart de Lagrée, qui a pour but de chercher un moyen d’unir commercialement la vallée supérieure du Mékong au Protectorat du Cambodge et à la Cochinchine. En 1869, les procédures pour faire du Laos un protectorat Français étaient presque abouties, mais en 1870-1871, la guerre de la France contre la Prusse va retarder l’élaboration de ce projet d’une quinzaine d’années au moins, où la France sera absente de la région. En 1885, un différend éclate entre la France et le Royaume de Siam (actuelle Thaïlande). Le Siam, déjà suzerain du royaume de Luang Prabang et de l’ancien royaume de Vientiane, cherche à s’étendre sur les territoires Lao et à résister aux expansionnismes du Royaume-Uni, présent en Birmanie, et de la France, qui a établi son protectorat sur l’Annam. Le roi de Siam Chulalongkorn revendique ouvertement plusieurs provinces d’Annam, et vise à annexer Luang Prabang. Le 7 mai 1886, la France signe avec le Siam une convention provisoire qui reconnaît implicitement et de manière provisoire l’autorité de ce dernier sur le pays Lao.

À la fin 1886, Auguste Pavie est nommé vice-consul à Luang Prabang et explore le pays, reliant Luang Prabang à Hanoï, concluant au potentiel du pays Lao et à sa possibilité de devenir une terre française. En 1888, les pirates chinois Hos, issus des Pavillons noirs, entrent en guerre contre le Siam et contre son vassal de Luang Prabang, et mettent la ville à sac. Pavie intervient alors avec ses hommes : l’un de ses serviteurs cambodgiens organise l’évacuation de la famille royale sur une chaloupe à travers le Mékong. Appelés à l’aide par Pavie, les troupes françaises arrivées de Hanoï libèrent Luang Prabang. Le roi Oun Kham propose alors à Pavie de substituer à Luang Prabang le protectorat de la France à celui du Siam. Pavie requiert l’aide du gouvernement français pour contrer la présence siamoise, aboutissant le 27 mars 1889 à la signature d’une nouvelle convention visant à délimiter les frontières.

Après plusieurs incidents entre la France et le Siam, un ultimatum adressé par Pavie le 5 août 1892, et la guerre franco-siamoise de 1893, le Siam finit par accepter de reconnaître, par le traité du 3 octobre 1893, les droits français sur la rive gauche du Mékong. Auguste Pavie est nommé un temps résident à Bangkok : il continue d’explorer les pays lao, qu’il met sous tutelle française, sous forme d’un pays baptisé Laos, et dont il devient commissaire général jusqu’à son départ en 1895. La capitale du Laos français est établie à Vientiane : la maison royale de Luang Prabang conserve cependant ses prérogatives, accueillant un vice-consulat permanent, et un Résident supérieur. Le Laos est ensuite divisé en deux territoires, le Haut et le Bas-Laos. Le 16 janvier 1896, la France et le Royaume-Uni s’accordent sur le tracé des frontières entre la Birmanie britannique et le Laos français.


voir wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Protectorat_fran%C3%A7ais_du_Laos


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :