source : https://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr/

L’association Peuples et Montagnes du Mékong est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général. Elle a été créée en juin 2011 par des personnes désireuses d’apporter leur aide aux peuples et ethnies vivants sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes du Nord du Laos.


PREMIERE PAGE


a— Expansion Française


Après l’acquisition du Cambodge en 1863, des explorateurs français dirigés par Ernest Doudart de Lagrée effectuèrent plusieurs expéditions le long du Mékong afin de trouver d’éventuelles relations commerciales pour les territoires du Cambodge français et de la Cochinchine (l’actuel Sud-Vietnam). Fort de ces expéditions, un consulat français fût établi en 1885 en amont du fleuve, dans le royaume de Luang Phrabang, royaume vassal du Siam (actuelle Thaïlande). 

En 1888, les forces chinoises connues sous le nom de ‘Pavillons noirs’ déclarèrent la guerre au Siam et à son État vassal de Luang Prabang. Les forces françaises intervinrent alors pour mettre la famille royale en lieu sûr et des troupes venues de Hanoi arrivèrent en renfort pour bouter l’ennemi. A son retour en ville, le roi Oun Kham demanda l’établissement d’un protectorat français sur son royaume, tournant ainsi le dos au royaume Siamois.

Trahi, le Siam se lança dans une guerre contre la France qui s’avéra être un échec total et marquera le début d’une série de déconvenue. La France, dans sa victoire, s’étendit vers l’ouest jusqu’au bord du Mékong, le Protectorat du Laos fût alors officiellement établi et une série de traités contraignirent le Siam à céder des terres. L’élargissement du territoire prit fin en 1907, quand le Siam coopéra avec les Britanniques pour freiner l’expansionnisme français en Indochine. L’Empire britannique craignait qu’une annexion du Siam par la France bouleverse l’équilibre des forces dans la région .


b— La place du Laos dans le colonialisme Français.


b—1. Un territoire délaissé

Parce que l’annexion du Siam avait échoué, le Laos ne représentait plus d’intérêt majeure pour la France. En effet, le pays posait deux inconvénients, premièrement, le territoire était largement sous-peuplé. Secondement, l’absence de port maritime et la topologie montagneuse du pays en faisait un territoire particulièrement isolé et défavorable au commerce. Pendant les cinquante années suivantes, le Laos restait donc en arrière-plan dans l’empire français d’Indochine. L’activité commerciale était laissé aux populations locales et l’économie se développa lentement, d’abord autour de la culture du riz et la distillerie de l’alcool de riz.

b—2. Destabilisation démographique

Sous le régime français, les Vietnamiens furent encouragés à émigrer au Laos pour remédier au sous-peuplement du pays. En 1940, ils étaient majoritaires dans quelques grandes villes et jouissaient de surcroit du droit d’élire leurs propres représentants locaux. En l’occurence, 53% de la population de Vientiane, 85% de Thakhek et 62% de Paksé était vietnamienne en 1943.

b—3. Les relations Franco-Lao

Officiellement, le royaume de Luang Phrabāng restait un protectorat doté d’une autonomie interne, mais en pratique, il était contrôlé par les français et gouverné comme une colonie. La mise en place du protectorat a été pacifique, et la monarchie s’accommoda d’une tutelle française qu’elle a réclamée à l’origine. Mais certaines minorités ethniques ne l’acceptaient pas car elles ne jouissaient guère des bienfaits du protectorat et n’y voyaient aucun intérêt de faire des corvées, de payer des taxes, d’abandonner les traditions et de renoncer aux trafics commerciaux dont celui de l’opium et des esclaves

[…]


Lire l’article dans son environnement oroginal
https://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr/post/protectorat-fran%C3%A7ais-du-laos-1893-1954-br%C3%A8ve-histoire-du-laos-partie-1


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :