via https://historiek.net/ – ONLINE GESCHIEDENISMAGAZINE

D’un point de vue administratif, Louis Napoléon a réalisé de bonnes choses aux Pays-Bas. Par exemple, il a assuré l’instauration d’une scolarité obligatoire accessible à tous
EXTRAITS
Google traduction
Louis Napoléon comme roi de Hollande (1806-1810)

Après dix ans de la période française aux Pays-Bas, Napoléon Bonaparte voulait une autorité plus forte dans la République batave. Le stathouder Guillaume V étant décédé le 9 avril 1806, rien ne s’opposait à l’annexion de la Hollande en tant qu’État satellite de la France. Napoléon a pu forcer encore plus sévèrement les Néerlandais à payer des impôts pour ses guerres coûteuses. Le 5 juin 1806, il nomme son frère Louis Napoléon « Roi de Hollande ». Louis a été le premier roi de notre pays et avec sa nomination, le Royaume de Hollande est né.
D’un point de vue administratif, Louis Napoléon a réalisé de bonnes choses aux Pays-Bas. Par exemple, il a assuré l’instauration d’une scolarité obligatoire accessible à tous. Le système de Louis a été jugé par les inspecteurs comme « le meilleur d’Europe » quelques années plus tard. Il a également introduit un code civil et un code caporal. Il était également très actif dans le domaine culturel national. Par exemple, en 1808, il fonde l’Institut royal, le prédécesseur de l’actuelle Académie royale néerlandaise des sciences (KNAW) et il crée le Musée royal, qui deviendra plus tard le Rijksmuseum. La Koninklijke Bibliotheek de La Haye était également une initiative de Lodewijk Napoleon.
En 1808, Louis a ajouté la province de la Frise orientale au royaume.
Militairement, Louis Napoléon réussit à repousser une invasion anglaise de Walcheren – entre août et décembre 1809 – avec une armée franco-néerlandaise.
Implication dans la catastrophe de la poudre à canon de Leyde et l’inondation de la Betuwe
Louis Napoléon a fourni de la nourriture et a mis en place un fonds national de secours, en fait le premier fonds national de catastrophe de l’histoire néerlandaise.
Napoléon s’est montré très impliqué auprès de la population néerlandaise. Non seulement il a essayé d’apprendre le néerlandais et le néerlandais est resté la langue en politique et à la cour royale, mais il s’est également montré très impliqué dans certaines catastrophes majeures. Lorsqu’un navire de poudre à canon explose à Leyde le 12 janvier 1807 et que plus de 150 morts sont à regretter, Louis se rend immédiatement à Leyde avec un groupe de soldats pour aider les survivants. Louis Napoléon a fourni de la nourriture et a mis en place un fonds national de secours, en fait le premier fonds national de catastrophe de l’histoire néerlandaise.
En 1809, une inondation a eu lieu dans la Betuwe, dans laquelle Louis Napoléon a de nouveau montré son humanité. Pendant deux jours, il a personnellement voyagé à travers la Betuwe pour aider les gens, donner du courage à chacun et assurer une bonne assistance. En raison de son implication, il a ensuite reçu le surnom de « père des malheureux ».
[…]
Après l’expulsion des troupes de Napoléon de notre pays en 1813, les Pays-Bas sont redevenus un royaume. Cette fois parmi quelqu’un de la famille des Oranges: le roi Guillaume Ier. Il était le fils du stathouder Guillaume V, qui s’était enfui en Angleterre en 1795.