source : https://www.ouest-france.fr/

Par Claire Thévenoux – Mercredi 25 mars 2015

Saint Michael a été voulu par les Plantagenêts au XIIe siècle afin de marquer leur royaume des deux côtés de la Manche


Il s’appelle Saint Michael’s Mount et il a presque tout de son homologue normand. En plus petit, moins spirituel, mais entouré d’eau presque à chaque marée

Au lendemain de la marée du siècle, le site Internet officiel de Saint Michael’s Mount, en Cornouailles, a publié un « post » avec la photo du Mont Saint-Michel normand entouré d’eau. Le texte disait : « Un goût d’insularité pour nos homologues français du Mont Saint-Michel, brièvement redevenu une île grâce à la grande marée. »

Clin d’œil ironique ou bienveillant ? Humour anglais ? Difficile à dire. Il est vrai que ce petit cousin du grand Mont Saint-Michel français a un atout : il retrouve son caractère insulaire, entouré d’eau, presque à chaque marée.

Pour le reste…

Une histoire commune. Le Mont anglais est une copie du Mont français. Les mêmes moines bénédictins qui ont construit le Mont français, ont implanté un prieuré sur ce roc de Cornouailles. Saint Michael a été voulu par les Plantagenêts au XIIe siècle afin de marquer leur royaume des deux côtés de la Manche. Mais la vie religieuse y fit long feu, et Saint Michael a été vendu à une famille d’origine normande, les St Aubyn, arrivés en Angleterre avec Guillaume le Conquérant. Les descendants James et Mary St Aubyn habitent toujours le château qui domine l’île, et qui se visite.

Des marées moins spectaculaires. Vous ne verrez pas dans cette baie de Penzance d’aussi grandes marées qu’en Normandie. Impossible de battre le marnage le plus grand d’Europe, 15 m à son maximum !


Lire la suite sur Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-03-25/le-mont-saint-michel-a-un-cousin-en-angleterre-91eba5d5-073c-4f8a-89b8-3da1c29c636

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :