via Encyclopædia Universalis


Anne PRACHE, « COLOGNE CATHÉDRALE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cathedrale-de-cologne/


Texte intégral

Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (Xe s.), avec un transept et une abside contournée d’un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248 par Maître Gerhard. Le chevet était terminé et consacré en 1322. Les parties basses du transept et de la façade et les deux bas-côtés nord de la nef furent élevés aux XIVe et XVe siècles. Les travaux furent alors arrêtés et ne reprirent qu’en 1842 pour s’achever en 1880. Maître Gerhard, au XIIIe siècle, introduisit à Cologne le style gothique français. Le chevet à déambulatoire et sept chapelles rayonnantes ainsi que le transept à collatéraux rappellent la cathédrale d’Amiens en l’amplifiant. L’élévation est à trois étages, avec un triforium ajouré et des fenêtres composées. Les parties hautes, avec leurs gâbles, leurs pinacles, leurs arcs-boutants richement ornés, sont typiques de l’art rayonnant. Le projet de la façade (1350 env.) est sans doute dû à l’architecte Michael. Conservé, étudié par Boisserée au début du XIXe siècle, il fut scrupuleusement respecté par les architectes.

L’ensemble de l’église, d’une ampleur exceptionnelle, a été projeté pour glorifier les reliques des trois Rois mages, rapportées de Milan en 1164 par Frédéric Barberousse et conservées dans la châsse conçue vers 1200 par l’orfèvre Nicolas de Verdun. La cathédrale abrite d’autres trésors, comme le grand Christ en croix roman, les stalles, les vitraux et les statues du chœur du XIVe siècle, le triptyque de Stephan Lochner, les sculptures de la fin du Moyen Âge, la châsse d’Engelbert exécutée en 1633 par Conrad Duisbergh et le décor monumental du XIXe siècle, caractéristique du renouveau gothique.

—  Anne PRACHE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :