source https://www.ccbn-nbc.gc.ca/
La Commission des champs de bataille nationaux est une agence du gouvernement canadien et fait partie du portefeuille du ministre du Patrimoine canadien.
Monument des Braves– translation (1854) et inauguration (1858)

Au début des années 1850, des ouvriers découvrent des ossements que l’on identifie vraisemblablement aux soldats morts le 28 avril 1760 lors de la bataille de Sainte-Foy. La Société Saint-Jean-Baptiste entreprend donc de les transporter dans une tombe commune, sur un terrain offert par un citoyen, le 5 juin 1854 . Dans le but de commémorer cette victoire française, on prévoit y ériger un monument à l’emplacement du moulin Dumont, site où ont eu lieu les combats les plus féroces. C’est le 18 juillet de la même année qu’est posée la pierre angulaire du monument. Un cortège de plusieurs milliers de personnes assiste à l’événement. L’équipage du navire de guerre français «La Capricieuse», un des premiers navires français à venir à Québec depuis la Conquête, participent également à la cérémonie. Cette réconciliation symbolique coïncide avec la nouvelle alliance entre l’Angleterre et la France au cours de la guerre de Crimée (1853-1856).
Une campagne de souscription est menée par la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec pour la réalisation du monument dessiné par l’architecte Charles Baillairgé et construit par John Ritchie et Joseph Larose . En 1860, à l’occasion du centenaire de la bataille, une base de pierre est érigée. Le 24 juin 1861, c’est au tour du piédestal et de la colonne en fonte. La statue trônant au sommet de la colonne, une représentation de Bellone, déesse romaine de la guerre, est un don du prince français Jérôme-Napoléon, cousin de l’empereur Napoléon III. Elle mesure trois mètres de haut, porte la lance et le bouclier, et est tournée vers la partie du champ de bataille qu’occupait l’armée française. Sur le cénotaphe servant de base à la statue se trouvent quatre mortiers de bronze. Deux plaques rappellent les deux généraux dirigeants les armées ennemies, Lévis et Murray. Le monument, de 22 mètres de hauteur, est officiellement inauguré le 19 octobre 1863.
La Société Saint-Jean-Baptiste n’ayant plus les moyens financiers de s’occuper de la statue, le terrain devient propriété du gouvernement du Canada en 1864 . En 1892, le monument est restauré, la colonne repeinte et la base solidifiée. On aménage l’entourage du monument. Après la création du parc des Champs-de-Bataille, le monument et le terrain deviennent propriété de la Commission des champs de bataille nationaux, qui restaure le monument en 1914. En 1912, l’avenue des Braves est aménagée selon les plans de Frederick G. Todd. En 1913-1915, le Parc des Braves est construit. Le monument est déplacé de quelques mètres au nord lors de l’élargissement du chemin Sainte-Foy en 1970 . En 2000, des travaux de réfection et de restauration sont réalisés.
Le monument, conçu par l’architecte Charles Baillargé, est érigé à la mémoire de François Gaston de Lévis et de ses soldats français, canadiens et amérindiens, et de James Murray et de ses soldats britanniques ; les deux forces s’affrontèrent en 1760 à Sainte-Foy1. Le socle du monument contient les ossements de soldats morts lors de la bataille de Sainte-Foy et des papiers (wikipedia).