via : retronews

DE L’INFLUENCE HISTORIQUE DE LA FRANCE SUR L’ALLEMAGNE (J. Reinach, 1877)
Extrême-Asie, 1 septembre 1927, p. 1-16/121
https://www.retronews.fr/journal/extreme-asie/1-septembre-1927/323/4896238/1

Extrême-Asie
15 novembre 1924 – 1 janvier 1935

Revue de l’activité intellectuelle et de l’évolution sociale en Extrême-Orient

Extrême-Asie, 1 septembre 1927, p. 1-16/121

C’est le P. de Rhodes qui a non pas créé, au sens propre du mot, mais régularisé, codifié, vulgarisé le système de transcription de la langue anamite en caractères européens, le Quôc-ngu, et a permis par là même à la race anamite d’entrer en contact avec la civilisation occidentale.


PREMIERE PAGE ET CONCLUSION

L’année 1927 a ramené le troisième centenaire de l’arrivée du P. de Rhodes au Tonl^in. Ne convient-il pas de rappeler le souvenir de cel homme extraordinaire ?

Les missionnaires reconnaissent dans le P. de Rhodes le fondateur des chrétientés tonkinoises, l’organisateur de toutes les missions dynamites. Les savants, les linguistes, les historiens des religions, les historiens tout court, consultent les ouvrages qu’il nous a laissés sur l’Annam ancien, son Dictionnaire, sa Grammaire analite, son Histoire du Tonkin, la Relation de ses voyages. Les Français ne peuvent oublier que c’est aux démarches de ce Jésuite avignonnais que l’on doit la fondation de la Société des Missions étrangères de Paris, et que si l’Indochine est entrée dans la sphère d’influence de la France, c’est à lui, en somme, qu on le doit. Les Annamites, enfin, doivent reconnaître en lui un de leurs plus grands bienfaiteurs, au point de vue intellectuel, car c’est le P. de Rhodes qui a non pas créé, au sens propre du mot, mais régularisé, codifié, vulgarisé le système de transcription de la langue anamite en caractères européens, le Quôc-ngu, et a permis par là même à la race dynamite d’entrer en contact avec la civilisation occidentale.

Pour toutes ces raisons, il convient de raviver la figure du P. de Rhodes, cette noble figure qui arrêtait le visiteur à l’Exposition coloniale de Marseille dans la salle consacrée aux Précurseurs de notre influence en Extrême-Orient.

Je me suis appliqué à suivre le missionnaire, pendant son séjour en Cochinchine et au Tonl^in, année par année, jour par jour, et à identifier, autant que cela m’a été possible, les lieux où il passa. C’est un essai de chronologie et de topographie, accompli avec des instruments bien imparfaits, bien incomplets, mais qui pourra être de quelque utilité, en attendant que quelqu’un veuille bien élever au P. de Rhodes le monument auquel il a droit.


I. — Le P. Alexandre de Rhodes vient en Cochinchine, puis est envoyé au Tonkin.

[…]

[…]


[page 15] Il pouvait partir content. Il avait, en Cochinchine, instruit, baptisé, exhorté, confessé des milliers de chrétiens, depuis Dông-Hoi jusqu’aux frontières du Champa, à Phanrang ; au Tonkin, il avait implanté la foi, non seulement dons tout le enta, mais jusqu’aux limites Sud du royaume, jusqu’à Dông Hoi ; partout, il avait fondé des chrétientés solidement organisées, avec des dignitaires à leur tête ; il avait fait mettre en des poésies populaires l’ensemble de la religion, traduit les prières quotidiennes et celles des grandes fêtes de la piété dynamite, composé un catéchisme qu’il éditera à Rome et dont on se servira pendant deux siècles, établi une méthode d’apostolat, fruit de l’expérience, qui produisait de grands fruits ; il avait régularisé, codifié le système de transformation de la langue anamite et réuni les matériaux d un dictionnaire, édité par la Propagande, qui apprendra à ses successeurs les secrets d’un idiome très difficile et nous renseignera sur l’état de la langue à cette époque ; il avait Institué un corps de catéchistes qui rendra et rend encore tant de services aux Missions ; enfin, il avait conçu le désir, qu’il réalisera par ses démarches à Rome et en France, de faire envoyer en pays anamites, par la Sacrée Congrégation de la Propagande, des évêques, des prêtres en grand nombre, pour conserver et pour développer l’œuvre qu il avait si bien commencée.

Louis Cadière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :