via e-monument
Informations :
- Sculpteur 1: PUECH
- Fondeur: THIÉBAUT
- Adresse ou lieu-dit: Plaza Sotomayor
- Localité: Valparaiso
- Pays: Chili
- Continent: Amérique
- Matériau: Bronze
- Type d’oeuvre: Monuments aux grands hommes, Monument aux morts et commémoratifs
- Morphologie: groupe
- Année: 1885 -1886
- Titulaire(s) et droits sur les photos: Dominique Perchet 2018
Description:
Monument situé au centre de la place Sotomayor
Inscriptions
À la bases des statues, signatures du fondeur THIÉBAUT et des sculpteurs : pour les statues de Prat, de Serrano et du marin inconnu : D. PUECH et pour Riquelme et Alvea : V. ARIAS
Description de l’objet
Monument composé d’une structure en pierre, surmontée de la statue en bronze du Capitaine de frégate Arturo Prat (photos 3, 4, 5), entourée à l’étage inférieur de quatre statues également en bronze, représentant d’autres disparus, Ignacio Serrano (photos 6, 7, 8) et le marin inconnu (photos 9, 10, 11, 12), signées de Denys Puech et de celles d’Ernesto Riquelme (photos 13, 14, 15)et Juan de Dios Aldea (photos 16, 17, 18, 19) signées de Virginio Arias. Le fondeur en est Thiébaut. Une grille et des candélabres en fonte entourent le monument.
voir toutes les photos sur : https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monumento-a-los-heroes-de-iquique-valparaiso/
Historique
Le monument, où ont été transportés les restes des marins et de leur capitaine, a été érigé par souscription publique pour commémorer le combat naval d’Iquique qui eut lieu pendant la guerre du Pacifique le 21 mai 1879, et où disparut la Esmeralda, corvette commandée par le capitaine Arturo Prat.
Cette corvette, qui devait bloquer le port d’Iquique – qui était alors péruvien et essentiel pour l’exportation du nitrate – dut affronter le cuirassé péruvien Huascar commandée par l’amiral Grau et coula, éperonnée après 4 heures d’un combat inégal.
Une commission composée des ambassadeurs chiliens en France et en Angleterre et du sculpteur chilien Virginio Arias fut envoyée en Europe pour organiser un concours. C’est le projet du sculpteur Denys Puech qui l’emporta, projet conçu par le peintre Diogène Maillart, connu pour ses peintures historiques et religieuses. Le monument a été inauguré en 1886.