Paul Masson le Français qui mit en bouteilles l’or de la Californie de Jean-François Bazin chez Editions Sutton Collection(s) : Evocations Paru le 01/07/2005 | Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Si Paul Masson demeure inconnu dans son pays natal, il est l’une des figures les plus flamboyantes du vin de Californie. Né en 1859 près de Beaune, il s’établit en 1878 à San José au sud-est de la baie de San Francisco. De nombreux Français ont déjà créé vergers, pépinières et vignobles dans la vallée de Santa Clara, de nos jours la fameuse Silicon Valley !

Paul Masson devient le bras droit et le gendre d’un des plus importants viticulteurs français de la vallée, Charles Lefranc. C’est le début d’une carrière conquérante et d’une vie comme il y en a peu. Il bâtit un empire notamment grâce à son «champagne» Eye of the Partridge, numéro 1 aux Etats-Unis dans les années 1900. Il plante à La Cresta, sur les collines de Saratoga, son Vineyard in the Sky et y construit une winery. Traversée par mille joies et drames, le tremblement de terre de 1906, la Prohibition, son existence est fabuleuse. Partageant le premier demi-siècle du vin de Californie, il en est l’un des pionniers et fondateurs, jusqu’à sa mort en 1940. Il avait bien compris ce que seraient un jour la vigne et le vin en Californie, et il avait appris à mettre son or en bouteilles.

L’affaire passera ensuite en d’autres mains. Paul Masson est aujourd’hui encore une marque très connue. Chaque été, les plus grands artistes donnent des concerts au Vineyard in the Sky. Cette vie, ce destin illustrent parfaitement le rêve américain, la nouvelle frontière.

Connaissant parfaitement l’histoire du vin américain, Jean-François Bazin a effectué de longues recherches et enquêtes pour composer cette biographie écrite avec brio et qui nous fait découvrir un personnage hors du commun. Il situe aussi cette aventure au regard des développements actuels d’un vignoble admis aujourd’hui à la «table des grands», tout en racontant pour la première fois le rôle important joué par les Français dans l’épopée du vin américain, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Jean-François Bazin
Jean-François Bazin est notamment l’auteur d’ouvrages sur le vin de Bourgogne, celui de Californie et sur l’histoire des millésimes. Bourguignon, il a écrit de nombreux livres sur sa région dont deux dans la collection Mémoire en Images (Dijon, La Côte et les Hautes-Côtes). Romancier, il est l’auteur de L’Enfant du puits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :