source : https://journals.openedition.org/dht/547

C’est surtout au XXe siècle, précisément entre 1930 et 1955 que ce secteur a pris de l’importance avec la présence des colonisateurs français


François Wassouni« Les autorités coloniales françaises et l’économie artisanale à Maroua (Cameroun)Bilan historiographique »Documents pour l’histoire des techniques, 17 | 2009, 149-161.

NOTES DE LA RÉDACTION
Doctorant en histoire à l’Université de Ngaoundéré au Cameroun. Sa thèse en cours porte sur « L’artisanat du cuir dans l’Extrême-Nord du Cameroun du XIXe siècle à 2007 ».


Résumé

Le présent travail analyse l’apport des autorités coloniales françaises dans l’artisanat de Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Développé au XIXe siècle par les communautés kanouri et haoussa, l’artisanat de Maroua comprend le cuir, les textiles traditionnels, la forge, la vannerie. Très tôt, cet artisanat fascine les colons français qui s’engagent à le « moderniser » en s’investissant dans l’amélioration des techniques de production et des moyens de commercialisation. Diverses actions entraînent le développement de l’artisanat qui, aujourd’hui encore, occupe de nombreuses personnes. Cependant, les objets fabriqués sont inspirés de la civilisation occidentale et s’adressent à une clientèle européenne. Pour autant, les autorités coloniales auront contribué à donner une impulsion à ce secteur d’activité qui reste l’une des spécificités de la ville de Maroua.



REPRODUCTION DES PREMIERES PAGES

L’Extrême-Nord est une région du Cameroun qui regorge de potentialités touristiques, telles que le Parc National de Waza, le Pic de Mindif, le Parc de la Kalamaloué et la région de Rhumsiki. A cet attrait naturel de la région, s’ajoute l’artisanat, riche d’une mosaïque de produits qui fascinent et attirent les visiteurs. Il en est ainsi de la ville de Maroua. Située dans la partie septentrionale du Cameroun à 10°8’ de latitude Nord et 14°4’ de longitude Est, Maroua est le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord et du département du Diamaré. Au rang des activités de cette cité caractérisée par l’interaction entre les activités économiques traditionnelles et modernes, figure donc l’artisanat. Ce secteur occupe une place de choix dans la ville, avec des filières telles que le tissage traditionnel, la forge, la vannerie, la teinturerie et surtout le travail du cuir qui lui donnent une certaine spécificité. Le Centre artisanal de cette ville offre la possibilité aux visiteurs de découvrir la production ; il est le lieu par excellence d’achat et de vente des produits locaux.

L’artisanat s’est développé à Maroua au XIXe siècle grâce aux communautés kanouri et haoussa. Mais c’est surtout au XXe siècle, précisément entre 1930 et 1955 que ce secteur a pris de l’importance avec la présence des colonisateurs français. Ayant constaté la richesse de cet art local, les Français se sont engagés à le promouvoir en y apportant de nombreuses innovations.

De nombreux auteurs ont consacré des travaux sur la ville de Maroua, lesquels travaux font mention à différents niveaux de l’artisanat. L’on peut citer Eldridge Mohammadou, Robert Nkili, Nicole Mainet et Paba Salé Mahamat, Olivier Iyébi-Mandjek et Ghislaine Dégatier, Christian Seignobos et Olivier Iyébi-Mandjek, Aïssatou-Boussoura-Garga. Ce sont des ouvrages qui permettent d’avoir une vue globale sur le processus de développement de l’artisanat à Maroua, sur les filières existantes et de préciser les informations sur la période coloniale et sur celle de développement du tourisme à la fin des années 1960. Les données contenues dans ces études ne permettent cependant pas de comprendre suffisamment la touche des autorités coloniales françaises dans l’artisanat de Maroua, d’où la nécessité d’étudier les initiatives françaises en faveur de l’artisanat d’une part, et d’autre part de mesurer leur impact sur la dynamique de ce secteur. Autrement dit, il est question de s’interroger sur l’apport des autorités coloniales françaises dans le secteur de l’artisanat à Maroua et son impact sur l’évolution de cette activité locale.

Cette recherche s’appuie d’un côté sur l’exploitation des ouvrages, des mémoires, des thèses, des articles, des archives et de l’autre, sur des données orales collectées auprès des personnes qui ont une large connaissance de l’histoire de l’artisanat de Maroua. Ces données écrites et orales ont été complétées par des observations qui ont permis de se rendre compte d’un certain nombre d’investissements coloniaux dans le domaine de l’artisanat. La compilation, la confrontation des différents matériaux collectés et leur analyse critique a permis de tirer l’essentiel pour la construction de ce corpus articulé autour de trois points : l’artisanat à Maroua avant la colonisation ; l’organisation de l’artisanat par les autorités coloniales françaises ; la contribution des autorités coloniales au commerce d’objets artisanaux à Maroua.


L’artisanat à Maroua avant la période coloniale française

 
La présence française à Maroua comme dans tout le Cameroun remonte à l’année 1916 et dure jusqu’en 1960, date de l’indépendance. C’est une période particulièrement importante pour l’artisanat de Maroua. En effet, ce secteur d’activité bénéficia de nombreuses innovations de la part des autorités françaises. Cependant, l’on ne saurait comprendre véritablement l’histoire de l’artisanat de Maroua sans se référer à l’histoire de la ville elle-même. Pour mieux saisir l’origine et le développement de l’activité artisanale à Maroua, il est important de remonter au XIXe siècle. Dans cette optique, il convient de s’intéresser d’abord à l’hégémonie peule dans la région au XIXe siècle avant de jeter un regard sur les filières mises en place et leur production.
 
 

L’hégémonie peule et la mise en place d’une industrie artisanale à Maroua au XIXe siècle

https://journals.openedition.org/dht/547#tocto2n1


François Wassouni
Université de Ngaoundéré

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