source https://hls-dhs-dss.ch/fr/

Le Dictionnaire historique de la Suisse DHS est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l’ensemble de la communauté scientifique qu’un service d’information complet et attrayant pour le grand public.


Felix Meyer: « Beck, Conrad », in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 25.04.2002, traduit de l’allemand.
Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/020545/2002-04-25/, consulté le 24.04.2022.


TEXTE INTÉGRAL

* 16.6.1901 à Lohn (SH), 31.10.1989 à Bâle, prot., de Schaffhouse. Fils de Bernhard, pasteur, et de Lydia Barker, de Londres. 1) 1931 Emma Jacot-Descombes, de Neuchâtel, 2) 1940 Friedel Ehrsam, de Bâle. Elève de Volkmar Andreae et de Reinhold Laquai au conservatoire de Zurich, B. partit pour Paris en 1924. Il prit des leçons chez Jacques Ibert, noua des contacts avec Nadia Boulanger, Arthur Honegger et Albert Roussel, fit partie de l’école de Paris (avec Bohuslav Martinu, Alexandre Tcherepnine, entre autres). Il vint à Bâle en 1934. De 1939 à 1966, il dirigea le département musical de Radio Bâle. Maintes fois honoré, il fut membre de divers cercles et jurys. Il composa de nombreuses œuvres instrumentales et vocales que défendirent des chefs d’orchestre comme Hermann Scherchen, Hans Rosbaud et surtout Paul Sacher. Il adopta avec prudence différentes techniques de composition contemporaines, fondant les influences françaises et allemandes en un langage personnel qui allie une sonorité puissante et lumineuse à la clarté des lignes.

Auteure/Auteur: Felix Meyer Traduction: André Naon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :