source : http://www.edifices-et-memoires.com/
Par Karim Ben Khalifa – le 29/01/2017
Présentation et objectifs :
L’association Edifices & Mémoires surgit, comme un sentiment d’urgence, vise la réappropriation « autrement » du patrimoine, elle se place comme organisme médiateur entre la recherche scientifique et l’action citoyenne. Edifices & Mémoires cherche à offrir à tous, non seulement, un terrain de recherche-action pluridisciplinaire pour ceux qui auront besoin d’avoir accès à des relevés, des cartographies, des informations sur des lieux faisant partis de notre mémoire d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi à offrir un terrain d’études, d’immersion et de rencontre entre des professionnels, académiques, artistes et tout citoyen voulant valoriser et mettre en place de nouvelles technologies pour faciliter l’accès et s’approprier « autrement » un patrimoine tunisien varié qui ne cesse de se régénérer

Histoire & légende
L’Avenue de Paris est une grande avenue située dans la ville coloniale ou la nouvelle ville, qui relie la Place de la République avec l’avenue Habib Bourguiba. La ville coloniale a été créée, en dehors de la médina, sous le protectorat français (1881-1956), où ont été installées les familles aisées de la Tunisie. Les façades dispose de grands balcons avec des volets oblongs et des grilles de fer forgé, ainsi qu’une parure ornée de la Renaissance avec des figures et des motifs floraux.
Les bâtiments de Paul Baron sont représentatifs de cette veine. La Maison Abadie se pare des éléments caractéristiques de l’art nouveau dans sa tendance végétale fantaisiste, le parement est empreint de refends horizontaux, les balustres des balcons curvilignes sont portées gracieusement par des consoles sculptées aux motifs végétaux, quelques modillons reprennent le répertoire Rococo avec des motifs en coquillage. La façade d’angle est coiffée d’une coupole sculptée percée d’une ouverture donnant sur La grande Avenue.